Concentration scolaire / Etre attentif ( Antoine de la Garanderie, Père de la Gestion mentale )...

Publié le par passions et actu

Enseigner, éduquer autrement ( Association L'enfant et la vie / http://www.lenfantetlavie.fr/qui-sommes-nous/bref-historique-de-l-association-centre-nascita-du-nord )
  
J'ai retrouvé un article paru dans un magazine  il y a quelques années, signé d'une association intitulée L'enfant et la Vie ( ci-dessus le lien web correspondant ). Je connais mal l'école Montessori, voici en tout cas quelques éléments  très intéressants sur les enfants et la concentration scolaire.
 
Enfants et concentration scolaire/
 
"Il y a dans le clavier intellectuel de l'enfant toutes les ressources nécessaires. La confiance des parents est l'un des facteurs de sa réussite".
 
* "Comment tu fais dans ta tête ?" / L'esprit humain est d'une richesse et d'une singularité exceptionnelle.
 
Comment font les enfants pour apprendre leurs leçons ?
- Antoine réentend la voix de l'institutrice,
- Maxime préfère se redire la leçon à haute voix, ou dans sa tête, en rythmant les mots avec son corps,
- Clémence a une "bande-son" plus neutre,
- Agathe revoit les mots écrits au tableau,
- Axel préfère voir sa propre écriture,...
..." L'important est que cette mise en scène "en orbite mentale" ait lieu car tout l'apprentissage en dépend".
 
 
* "Une poubelle pleine de papier, mais la tête vide" /
Une maman était désespéré par le manque de résultat scolaire de sa fille qui passait beaucoup de temps à recopier laborieusement toutes ses leçons.
La poubelle de sa chambre était ainsi continuellement remplie de papiers, mais sa tête restait comme vide !
 
En fait, pendant que cette petite Chloé recopiait laborieusement ses leçons, elle pensait à tout autre chose qu'à se représenter mentalement ce qu'elle écrivait.
Sa redite mentale précisée, vérifiée, adaptée au projet de "réutilisation" ( devoir sur table, récitation devant la classe, etc ) a rendu sa mémoire particulièrement efficace.
 
 
***
 
 
Etre attentif, c'est quoi ?
 
Pour Antoine de la Garanderie (*)  c'est "bien conduire le geste d'attention", en prenant le temps d'expliquer à l'enfant en quoi cela consiste, c'est à dire = se représenter dans sa tête ce que l'on perçoit - soit en le revoyant, soit en le réentendant, soit en le redisant mentalement.
 
Il faut de la concentration pour que les autres opérations mentales puissent avoir lieu : mémoriser, réfléchir, comprendre.
 
Etre attentif, se concentrer, c'est donc se donner paisiblement ce projet et le réaliser dans sa tête.
 
(*) Antoine de la Garanderie est le Père fondateur de la gestion mentale (ou gestes mentaux d'apprentissage)
. Il est l'auteur de nombreux ouvrages
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article