Communication profonde // Invention d'un jeu de société...

Publié le par passions et actu

 
La communication profonde /
  
- C'est l'échange de deux intériorités qui se positionnent et s'acceptent comme "différentes" mais qui cherchent à se comprendre,
- C'est laisser de la place au ressenti ( et pas seulement aux idées, aux raisonnements ).
Ressenti des envies, de l'humeur, des besoins, ressenti aussi des sentiments durables, des valeurs, des aspirations...
 
"Communiquer des sentiments profonds est un apprentissage permanent".
 
***
 
 
( Source/ Sélection du Reader's Digest )
 
 
Devenue aphone une jeune femme américaine invente un nouveau jeu de société, c'était en 1969 / Ou ... comment réapprendre à communiquer ?!
 
Extrait /
 
- "Il faut à votre voix un repos total" lui dit le médecin en découvrant des nodules sur ses cordes vocales (...).
 
La première chose que cette jeune femme décida de faire a été d'avoir toujourrs un carnet à portée de main. Mais le temps que la feuille circule de mains en mains en famille, le système n'a jamais fonctionné. Très vite, elle en fut réduite à répondre par des signes de tête à des questions simplifiées (...).
 
Elle subit deux interventions chirurgicales à deux mois d'intervalle avec l'obligation de rester muette durant toute cette période, sans aucune certitude quant à la réussite des opérations...
Un jour, la jeune femme se mit à arpenter la maison, dans le silence et l'obscurité de la nuit. Elle avait la sensation d'être séparée de sa famille par un abîme et se demandait tout à coup si elle les connaissait bien. Elle réalisait qu'ils n'avaient jamais pris le temps de communiquer : sentiments, projets, envies, craintes... Elle ressentit alors un besoin désespéré d'être comprise par eux et de les comprendre mieux qu'elle ne l'avait jamais fait. Mais elle ne voyait aucun moyen d'y parvenir.
Réalisant ce que cette absence de communication avait d'anomale, les jours suivants elle prit le temps de réfléchir aux questions qu'elle aurait voulu poser à  chacun, et aux questions qu'elle aurait aimé qu'on lui pose. Et puis un soir, assise sur un coin de table elle établit une série de fiches.
Sur chacune d'elles elle écrivit soigneusement une question. Certaines fort sérieuses, comme "quelle est votre définition de l'amour" - ou portaient moins à conséquence, comme "à quoi aimez-vous occuper votre temps libre ?".
Prés de 200 questions furent ainsi mises en fiches... C'est ainsi que l'idée lui vint de créer un jeu de société.
Simple.
Chaque joueur, à son tour, lancerait un dé et avancerait son pion sur une suite de cases :
- sur une case "Question", le joueur serait tenu de répondre à celle d'une carte tirée au hasard,
- sur une carte "Commentaire" il pourrait faire une remarque sur une réponse faite précédemment par un autre joueur.
 En dehors de son tour, il serait interdit de parler. Il n'y aurait ni gagnant, ni perdant, juste un moment unique de partage et de communication.
 
Le lendemain, le jeu fut essayé en famille. Quand son tour arrivait elle notait ses remarques sur une feuille de papier et chacun était obligé d'attendre et de lire...
 
De quoi en apprendre beaucoup plus sur les uns et les autres en 20 mn de jeu qu'en 5 ans !
Compréhensin, grand respect, le bénéfice du jeu fut multiple.
 
Epilogue/
Lorsque le médecin lui apprit par la suite qu'elle était définitivement guérie, elle eut le sentiment d'une faveur toute spéciale.
Durant tous les longs mois de silence qui lui avaient été imposés, cette mère de famille dit avoir découvert cinq secrets pour communiquer vraiment :
 
1/ Il suffit d'écouter,
2/ Ne pas critiquer, ne pas juger à la légère,
3/ Parler avec son coeur,
4/ Apprendre à connaître les autres,
5/ Pour communiquer, il n'y a pas que les mots
 
Jeu sérieux à essayer si le besoin s'en fait un jour sentir ?!  
 
 
 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article