* ALBUM - SUD OUEST & BORD DE MER = photos persos & "zooms" coups de coeur dont Régine Rosenthal, photographe originaire d'Alsace qui s'était "ancrée" sur le Bassin d'Arcachon
( photos persos, prises en 2020 dont le Port d'Arcachon (plaisance et pêche ) avec sa croix à l'entrée
(photos persos, prises en 2020 = Bassin d'Arcachon, pinasse typique et désormais rare & communes limitrophes d' Arcachon ) )
Extraits de " Bassin d'Arcachon, entre dunes et landes"
livre de Charles Daney (texte ) et de Régine Rosenthal (photos)
Ed° La Renaissance du Livre "
(...)Trop difficile d'accès pour être une baie, trop sauvage pour être une rade, on a donné à cette échancrure sur la carte de France le qualificatif de Bassin. Un monde séduisant parce que vivant, captivant et complexe
La Leyre, seule vraie rivière landaise, donne son caractère au Bassin. Elle lui donne ses eaux marines ambigües, ramifiées en chenaux, une baie saumâtre favorable aux huîtres.
La rivière est aussi ce fil d'Ariane qui permit aux pèlerins traversant la lande de retrouver leur route vers Saint Jacques-de-Compostelle.
Les dunes de sable fin bougent sous la pression des vents de l'océan. On dit qu'au début du XXème siècle on voyait encore le clocher d'une église... Et les dunes continuent d'avancer malgré les pins plantés aux XIXème siècle, brûlés par le sel, cassés par le vent
Ici les communes ont des territoires immenses. Arcachon se détachera de La Teste en 1857 - la Teste où longtemps on y a fait la distinction entre les hommes en bleu (les résiniers) et les hommes en rouge (les ostréiculteurs)
***
Les quelques notes ci-dessous ne sont pas de moi, mais je les ai infiniment appréciées - Elles "me" parlent et vous plairont peut-être tout autant - que vous connaissiez déjà le Bassin d'Arcachon et sa région, ou pas encore.
(web photos )
Trois cents ans avant l'avènement d'Arcachon...
Thomas ILLYRICUS 1484 - 1528
(...) A cet endroit rien d’autre que la forêt. Dans la mer, plein de petits phoques, de pingouins nains, de dauphins qui sautaient par-dessus les vagues.
Dans la forêt, des cerfs, des sangliers, des renards, des écureuils.
Thomas ILLYRICUS était né loin de là, en Illyrie, sur les bords de la mer Adriatique. Pour cette raison, il se faisait appeler Thomas Illyricus, Thomas l’Illyrien. Ce moine était bon prédicateur mais il lui arrivait de dire du mal des évêques... Le frère de l’un d’eux, captal (Seigneur) de La Teste, Gujan-Mestras et le Teich, l'envoya dans un petit ermitage au bord du Bassin d'Arcachon. L'endroit était difficile d'accès.
Un jour, alors qu’il marchait à grandes enjambées sur les bancs du Bernet, à l'entrée du Bassin où se trouvait son ermitage, Thomas ILLYRICUS vit des bateaux en difficulté.
Devant la mer en furie, Thomas se met à genoux. Sa prière achevée, l’eau est redevenue calme et à ses pieds, échouée sur le sable blanc, une Vierge d’albâtre le regarde, son enfant dans les bras.
Il la trouve si jolie, qu’il lui bâtit une chapelle, là, sur place. Cette Vierge d'Albâtre allait être appelée Notre-Dame d’Arcachon, du nom du Bassin. La petite chapelle est devenue le lieu de pèlerinage de tous les marins du bassin et de leur famille.
La petite Vierge en albâtre représente la première pierre d’Arcachon,
***
Le grand malheur de 1836
"Mars 1836 : Un ouragan descend les côtes françaises.
On en frémit tous, les images sinistres de la tempête de 1999 ou de Xynthia refluent. C’est une tempête du même ordre. Des morts par dizaines, des rivières débordantes, des coulées de boue, des maisons écroulées, des villages détruits. Jusque dans les terres. Chateaubriand raconte les arbres déracinés à Combourg et la toiture effondrée dans le parc. Des clochers arrachés, des ports ravagés, des quais disparus…"
La mer a gardé soixante-dix-huit pêcheurs et fait cent soixante et un orphelins ; Les marins ont mis aux pieds de Notre-Dame plein de bouées, de tableaux et de bateaux en ex-voto et jusqu’à une petite barrique qui avait permis à un matelot de La Teste d'être soutenu sur les eaux du golfe du Mexique.
Pendant plus de cent ans, on l’avait crue endormie cette mer à l’abri de ses berges qui, longtemps, n'ont été fréquentées que par les familles de marins et quelques bergers."
****
*1850/ Arcachon comptait des cabanes de résiniers, des maisons de pêcheurs, deux établissements de bains (balbutiements de la thalassothérapie), quelques commerces, hôtels et pensions de famille où loge peu de monde.
Et sur la dune sableuse, des pins.
Jusqu'au jour où deux médecins bordelais voient là l'étoffe d'une station médicale. Cette idée sans précédent d'une ville de cure en forêt va lancer la ville d'Arcachon.
Les frères PEREIRE, deux banquiers parisiens d'origine bordelaise, étaient propriétaires de la Compagnie des chemins de fer assurant la ligne Paris/ Bordeaux.
En 1857, ils inaugurent la ligne Bordeaux/ Arcachon, ouvrant la petite ville à la modernité.
QUELQUES CITATIONS CELEBRES...
- Un journaliste, Maurice MARTIN, également poète et cyliste... pédalant un jour vers Hossegor évoqua "la Cote d'Argent", en référence au Bassin miroitant sous le soleil. L'expression est restée
- "Pas un souffle ne dérangeait la chaleur pesante, solide, sur la terre et sur l'eau"
François Mauriac (1885/ 1970)
- "Rien que du sable, une eau transparente, des forêts de pins, des huttes de planches"
Jean Hugo (1894/ 1984)
- "De dune en dune, de forêt en forêt, de maquis en maquis, la lande se fit toute mélodieuse jusqu'à l'océan"
- "Veuillez saluer de ma part les beaux pins blessés et les genêts d'or.
Ils embaument toujours dans mon souvenir fidèle"
- "les maisons... pareilles à des vaisseaux prêts à appareiller"
Gabriele D'Annunzio (1863/ 1938)
- "Sur la dune de l'océan, on se croirait aux premiers âges du monde"
Jean Cocteau (1889/ 1963)
***
- Si vous alliez à Paris, ou dans une grande ville, quelle image aimeriez-vous emporter de chez vous ? - Je crois (écrit, en fin d'ouvrage, Charles Daney) que je répondrais :
Un peu de mer bleue avec des pignots (*), un ciel brouillé plein de nuages, quelques dunes en bandoulières et, sur tout cela, ce qu'ont bâti les pères : une villa reconstituée à l'identique, quelques cabanes "tchanquées" ou pas, une pinasse ou deux..." *
(*) "troncs de jeunes pins, dont on fait des barrières le long des chenaux pour signaler les parcs à huîtres"
***
VIDEO - Bassin d'Arcachon : La Teste survolé par un drone, des images magnifiques
endredi dernier, lors de la cérémonie des voeux à la population au Parc des Expositions, la municipalité de La Teste-de-Buch a projeté une vidéo absolument somptueuse : le survol en drone de ...
ARCACHON: ENTRE VILLE D'HIVER ET VILLE D'ÉTÉ
Focus sur la splendide ville d'Arcachon baignée dans le vent du large et les odeurs de pin des landes.
https://www.youtube.com/watch?v=qyiZlJStTVI&feature=youtu.be
Le Bassin d'Arcachon, un paradis menacé (2 ème partie)
Pendant la crise ostréicole de 2008, le photographe Stéphane Scotto a mené une enquête sur les pollutions qui menacent l'équilibre du Bassin d'Arcachon. Ce documentaire de 25 minutes nous emm...
https://www.youtube.com/watch?v=Tt7D0f7y-R4&feature=youtu.be
Le bac à voiles de Voiles d'Antan
Sciage de la bille de bois 19 avril 2006 Arrivée du bois aux cabanes 31 mai 2006 Préparation de la salle de traçé en grandeur nature 3 et 4 février 2007 Traçé en grandeur nature 10 février ...
https://voiles-d-antan.pagesperso-orange.fr/asso/bac_va.html
(Décédée le 6 novembre 2018) - Sur le Bassin, chez elle, elle vivait avec bonheur au milieu de ses fleurs et de ses chats (il lui en restait trois, qui ont tous été adoptés par une même famille amie