Professeur Jean-Luc PUEL : " penser, c'est parler dans sa tête" / Compréhension et surdité ( Jeunes et séniors )...

Publié le par passions et actu

 

En France, une personne sur deux âgée de plus de 65 ans souffrirait de problèmes auditifs. Moins stimulé, le cerveau finit par perdre de ses capacités si ces personnes n'y prennent pas garde.
La plupart des surdités sont dues à la perte de cellules "ciliées" ( elles portent en effet des "cils" à leur sommet ). Chez l'être humain, ces cellules ne se renouvellent pas, contrairement à ce que l'on observe chez l'oiseau.
Selon le professeur Jean-Luc PUEL, directeur de recherche à l'Inserm de Montpellier, professeur de neurosciences, de nouvelles thérapies fondées à la base sur cette observation, pourraient d'iici une dizaine d'années être envisagées pour les êtres humains atteints de surdité, même profonde.
 
Au début de sa carrière, le professeur PUEL dit sa fascination  alors pour la construction du cerveau et de la pensée. "Penser, c'est parler dans sa tête". Avec à la source : l'oreille. "J'ai découvert que l'oreille est un cerveau miniature, qu'elle est responsable de surdité, mais aussi d'acouphènes (sifflements et bourdonnements).
Médecins et chercheurs s'interrogent sur les interactions entre l'audition et la compréhension du langage. Ainsi, "comment expliquer que certaines personnes ne comprennent rien à ce qu'on leur dit malgré une bonne audition ? Qui de l'oreille ou du cerveau est responsable ?".
 
 
 
Voir aussi /
 
 
  ( Où l'on apprend notamment que 1 jeune sur trois est déjà affecté par des problèmes d'audition )
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié dans SPORT - SANTE - BEAUTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article