Penser "prévention et bonnes pistes" : "le corps décline, mais la pensée s'élève, s'enrichit" - "Long et passionnant éveil et accomplir son parcours"// Marie de Hennezel contre l'euthanasie "dans" la loi - "François Mitterrand était contre une telle loi" - "Vieillir : une aventure à vivre"

Publié le par Passionsetbilletsactu

Marie de Hennezel a un panel de patients âgés de 80 ans a 100 ans, mais aussi de 60 ans à 80 ans // "Donner la mort n'est pas quelque chose d'anodin" - "Mitterand était opposé à une loi sur l'euthanasie" parce que "notre société n'est pas bonne" - "Soins palliatifs et traitement de la douleur : certains médecins ont 40 heures de formation, d'autres 2 h. Il y a vraiment des efforts à faire à ce niveau là" - "La vieillesse est une aventure - donc une inconnue - avec l'envie d'aller de l'avant". "On va vivre autrement, mais pas moins bien..." - "La curiosité par exemple ne diminue pas, même en perte d'autonomie" - "Il y a une ouverture du coeur et de l'esprit" - "Nous visons tous une retraite heureuse, féconde et intéressante " - "90 ans et autonome ? 8 chances/ 10 de le rester"

"On avait donné 3 ans à vivre à Mitterand" (diagnostique de cancer en 1981, lors de son élection à son premier mandat de Président de la République... Il est décédé 8 mois après la fin de son 2e mandat, en janvier 1996)

"Personnes âgées, les p'tits vieux"  = une autre réalité.

Victimes de maltraitances, d'indifférence, du manque de moyens mis en oeuvre par l'Etat. "Si on traitait les enfants comme on traite les personnes âgées dans notre société, mais ce serait la révolution en France !" - Depuis le Covid est passé par là, avec sa gestion désastreuse. Violence inouïe et perte totale de confiance dans les "décisions" prises au sommet de l'Etat.

- Du Rivotril injecté aux personnes âgées, écartées des soins ?

- Témoignage à l'époque de l'actrice Mylène Demongeot, sauvée de la mort par étouffement ou d'une euthanasie qui ne disait pas son nom, grâce à une possibilité de "protocole de soins" ni dangereux, ni onéreux...

"Pas d’accès à l’hospitalisation ni, souvent, à l’oxygène… Un élu du Puy-de-Dôme a lancé un coup de gueule en découvrant que des Ehpad étaient livrés en housses mortuaires avant de l'être en masques de protection !" - "Dans Le Quotidien du Médecin, deux praticiens dénoncent comme une "discrimination sociale", l’idée selon laquelle les vies des personnes âgées devraient être négligées au profit des patients plus jeunes." - " en ce temps de pénurie de moyens matériels et humains, où les traitements curatifs sont refusés à des personnes âgées, certaines sédations profondes sont précipitées, mises en œuvre par des soignants épuisés, peu expérimentés et mal formés à cette technique. Bref, on glisse vers une euthanasie qui ne dit pas son nom."

 

"Pour finir sur une note réconfortante, je salue l’engagement des dix-neuf soignants d’un EHPAD de Charente qui se sont volontairement reclus avec leurs résidents, pour éviter de les contaminer de l’extérieur. Témoignage édifiant de la valeur de la vie, à tout âge !"

-------------------------

Mylène DEMONGEOT évoque toutes les absurdités de notre époque et sa colère face à ceux qui nous gouvernent ( Mylène Demongeot est décédée d'un cancer en décembre 2022 à l'âge de 87 ans, active, engagée et amoureuse de la vie jusqu'au bout)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article