SECURITE ROUTIERE/ Une idée originale pour lutter contre la violence au volant ...

Publié le par passions et actu

 

 

 Un journaliste anglo-saxon, père de famille,  a suggéré une solution originale ... Voici ses réflexions à la suite d'un jeu enfantin de son fils /

 

 

 

Son petit garçon ( âgé de 5 ans ) joue à l'automobiliste avec son copain :

 

- Tu vas avancer oui ?!

- Dis donc à qui crois tu parler ? Allez, tire toi de là

 

 

... Le réalisme est assez frappant ( il y a pire hélas ) ...

 

Quel curieux changement se produit trop fréquemment chez un être humain, habituellement courtois et prévenant, dès qu'il se met au volant ( pour tomber presque instantanément dans un état de grossierté et de muflerie tout juste digne d'êtres primitifs et querelleurs ).

Au nom de quoi un automobiliste se met-il à insulter tout le monde pour passer avant les autres à gros coups de klaxon ( arborant un sourire plein de fierté, se croyant très malin ).

Tant  pis si on court le risque de démollir 1 ou 2 voitures, de renverser des piétons ... et d'envoyer tout le monde à l'hôpital, à la morgue, et de se retrouver soi ( au mieux ) devant les tribunaux ?!

Aux psychiatres de déterminer les raisons pour lesquelles un citoyen se transforme ainsi en goujat "imbécile".

 

"En attendant, j'ai un traitement à proposer" continue notre journaliste " pour la sécurité de tous"...

 

Pourquoi ne pas enrôler 10 000 automobilistes, qu'on surnommerait "les surveillants de la circulation" - Auxquels on ferait signer par écrit le serment de se conduire au volant avec la même courtoisie que s'ils étaient à pied.

A côté de chacun de ces 10 000 conducteurs "surveillants de la circulation" on placerait un grand costaud, avec des poings solides ... et un goût prononcé pour la bagarre. Cet acolyte serait strictement aux ordres du conducteur. Et chaque fois qu'un tel tandem rencontrerait un chauffard, voici comme ils procèderaient :

 

- Tout d'abord, le "surveillant de la circulation" ferait au chauffard des remontrances. Polies.

- Le sermon s'avèrerait infructueux ? ( vraisemblablement le cas ... ). Le  conducteur commanderait alors à son compagnon aux mains de boxeur : " vas-y !". Et c'est par la force que le chauffard se réapproprierait bon sens et politesse.

 

... Le chauffard ne comprendrait toujours pas ? Eh bien la correction à coups de poings continuerait jusqu'à ce que le mufle de la circulation retrouve "ses esprits, son calme, et ses capacités de réflexion" !.

 

Et vous savez quoi, nous dit le journaliste anglo-saxon ... je pense qu'une semaine de cette cure ferait plus pour rendre ses charmes à la route que les milliards dépensés à élargir les chaussées.

Malheureusement, il est probable que ma suggestion soit tout à fait illégale. Pourtant il serait réellement intéressant de pouvoir la mettre à l'épreuve et d'en étudier les résultats effectifs.

 

Droit à la sécurité routière de tous, oblige.

Signé "votre serviteur poli, courtois en toutes circonstances". Mais oui !

 

***

**

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez. Personnellement je trouve le fond de cette suggestion  pleine d'un certain bon sens.

Et l'enchaînement des idées étant ce qu'il est , je pense soudain à ce qui est mis en oeuvre, en Allemagne par exemple, pour inciter les automobilistes à plus de réalisme et de prudence : on n'hésite pas à les emmèner

 dans les services des soins intensifs des hôpitaux.

Sans commentaire pour ma part. La démarche me paraît saine et pleine de bon sens.  Et les conducteurs allemands n'  ont-ils pas  en Europe une des meilleures réputations qu'on puisse rêver ?

 

Bonne route sur le chemin de vos vacances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

Publié dans SECURITE ROUTIERE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article