Les animaux et les enfants : conseils de Nicole Prieur ( psychothérapeute ) + lien web + atelier proposé aux 5/ 10 ans par un éducateur canin... et ses deux chiens. Billet à lire absolument !

Publié le par passions et actu

Source/ magazine Femme Actuelle du mois d'août + voir lien : http://www.femmeactuelle.fr/animaux 
 
 
Un enfant n'est pas tendre avec les animaux ? On réagit !
  
  
 
Son petit chat, il en rêvait, pourtant il n'arrête pas de l'embêter... Analyse d'une relation à la fois très riche et très complexe à construire tous ensemble et recommandations de Nicole Prieur, psychothérapeute :
 
Un petit enfant peut écraser des petites bestioles sans avoir conscience qu'il fait du mal; Il n'en tire d'ailleurs aucune jouissance (...). Un pigeon des villes, un chien, un chat, d'accord un petit citadin connaît mais un insecte peut représenter un mystère complet. Le cas échéant, comment l'aider à changer ?
Mettre très vite en place les notions fondamentales du respect de la vie, sous toutes ses formes, fourmis comprises.
On explique à l'enfant que tous les animaux, même les plus petits, ne sont pas des grains de sable ou des jouets, mais des êtres vivants qu'il doit respecter.
On surveille aussi nos propres peurs ou phobies : si on hurle de terreur à la vue d'une araignée, on ne s'étonnera pas que l'enfant les écrase systématiquement d'un coup de talon.
Phrase à dire à l'enfant : "si tu as peur d'une drôle de bête, appelle-nous".
 
 
L'enfant prend plaisir à asticoter les animaux ? Il cache la gamelle du chien, exige que le chat grimpe dans son camion de pompier, veut peindre la carapace de la tortue...
Vers l'âge de 4 ou 5 ans, un enfant cherche à tester ses limites. Brimer un animal, c'est en fait lui faire subir ce qu'il vit lui-même comme des règles foncièrment injustes.
Où se niche l'amour dans tout cela ? A cet âge on n'est pas encore dans l'empathie. L''enfant aime sans doute son chien, mais un peu et quand ça l'arrange ! L'animal prend le relais du doudou : c'est un confident excutoire.
 
Comment l'aider à changer ?
  
Il faut l'aiguiller : par exemple il peut passer sa colère sur une peluche, ou un punching-ball mais surtout pas sur l'animal. Autrement, sous notre oeil vigilant, on va lui apprendre à maîtriser et à dépasser ses pulsions vengeresses et à ne pas passer à l'acte !
Bénéfice direct pour l'enfant : ne pas risquer, par son comportement, de perdre un petit compagnon.
 
Chiens, chats, oiseaux... entre angoisse et phobie/
 
Les enfants sont très influencés par la dynamique familiale. N'auriez-vous pas confié à l'enfant par exemple que les pigeons sont dégoûtants ?
Dans d'autres familles on n'est tout simplement pas très attiré par les animaux. L'enfant a parfois vite fait d'en déduire qu'il existe une suprématie de l'espèce humaine et rejette du coup en bloc tous les animaux. Au point de manifester envers eux de l'agressivité.
D'autres enfants deviennent vindicatifs par peur : le brave toutou devient tout à coup plus terrifiant que le loup du Petit Chaperon rouge. Une angoisse qui peut durer quelques années.
 
Pour aider un enfant à changer, il faut l'encadrer de près et on le fait réfléchir de toute urgence au monde des animaux : en quoi sont-ils différents de nous... ?  en quoi sont-ils proches de nous... ? à son avis que ressentent les animaux quand il les manipule sans ménagement ou s'ils se sentent attaqués... ?
 
Il est fondamental de rappeler à l'enfant que, comme lui, l'animal possède une grande sensibilité."
 
(I)
 
 
 
Atelier proposé par un éducateur canin/ " Mettre l'enfant dans la peau d'un toutou"
  
Si votre enfant avait quatre pattes et une truffe, comment comprendrait-il les êtres humains ?
Accompagné de ses chiens Doudou et Frisbee, Alain LAMBERT, éducateur canin du "Chien citoyen" délivre aux enfants de 5 à 10 ans les clés pour bien communiquer  avec tous les toutous à travers des mises en situation ( jeux, gestes qui rassurent, gestes qui vont prévenir les incidents... ).
Attention, seuls les chiens de l'éducateur participent aux ateliers
 
 
 Atelier DANS LA PEAU D UN CHIEN, à Paris ( Parc de la Villette )
Durée : 1 h 30
Coût : 8 euros
Tél pour infos et réservations/ 01 40 03 75 75
  
( Je pense que d'autres ateliers de ce type se mettent certainement en place dans les différentes régions )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article