La merveilleuse relation qui s'établit entre un enfant et un son chien doit être accompagnée par un adulte pour que l'animal soit heureux et que l'enfant soit en confiance".
"Beaucoup d'enfants sont attirés par les chiens et vice versa. Câlins, jeux, bêtises... chiens et enfants s'entendent souvent à merveille".
"A l'adulte, au moins au départ, d'éduquer le chien et - d'autre part - d'habituer l'enfant à respecter le chien... et de surveiller les deux protagonistes" ( comme moi sans doute vous entendez trop souvent les médias relayer "froidement" des accidents qui se sont produits entre un chien et un enfant. Toutes les informations lues, entendues à ce sujet rappellent qu'un défaut de surveillance et un défaut d'éducation ( tant de l'enfant que de l'animal ) est malheureusement la plupart du temps en cause. Bien des drames pourraient être évités... ).
"Se rappeler que même si un chien sait remarquablement s'adapter à la vie avec les humains, un chien ne doit JAMAIS être traité comme tel. D'autre part, un chien reste... un chien avec sa personnalité, son instinct, ses attitudes, ses codes ( pas toujours faciles à décrypter, certes ).
" Avant tout, ne jamais laisser un chien seul avec un enfant, quel que soit son âge, bébé, petit enfant ou même plus grand car ils n'ont pas toujours les bons gestes pour aborder l'animal.
Et si beaucoup de chiens ont un instinct de protection envers les tout-petits, ce n'est cependant pas le cas de tous les chiens.
"Un chien est pourvu de crocs... Même bien éduqué, même gentil, même réputé inoffensif, le chien peut avoir - un jour - une réaction de défense dans une situation imprévue. TOUJOURS mettre les enfants en garde à ce sujet.
Différentes situations familiales/
* Foyer où le chien était seul : un enfant arrive. VEILLER à ce que l'animal ne soit pas jaloux
* Chien adopté dans une famille où il y a déjà des enfants = prendre un chien déjà habitué aux rapports avec les humains, notamment à la présence d'enfants.
S''l s'agit d'un chiot, l'habituer progressivement à la vie de famille. ET apprendre aux enfants à le laisser tranquille, à ne pas être toujours après lui !
"Le chien de la maison doit être bien éduqué, afin d'être facile à vivre. Aux maîtres de ne pas se laisser déborder, en ayant bien à l'esprit qu'il ne s'agit pas de brimer son animal mais au contraire de lui permettre de se sentir bien au sein du foyer. Avec sa place déterminée : celle de compagnon de la famille, aimé et respecté."
Le respet de l'animal/ L'enfant/ Les adultes :
Il ne faut jamais forcer un chien à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire, surtout s'il n'a pas d'échappatoire car il pourrait se rebiffer... et mordre.
Attention aux enfants qui se prennent pour des dresseurs en herbe. Apprendre à donner la pâte, à rapporter une balle peut être un jeu pour le chien. mais si l'enfant se met à tyranniser la pauvre bête, il faut de suite y mettre le holà.
Les chiens savent très bien faire la différence entre les adultes et les enfants. Ils reconnaissent l'autorité des premiers mais n'obéissent pas aux seconds.
En revanche ils sont toujours prêts à jouer pendant des heures avec les enfants, compagnons privilégiés.
Cette relation enfants/ chiens est extrêmement bénéfique pour chacun. : les chiens sont heureux d'avoir quelqu'un qui s'occupe d'eux, toujours prêt à jouer, à recevoir des confidences !. Les enfants quant à eux ont là une formidable occasion d'apprendre le sens des responsabilités.
A l'adulte d'entretenir cette relation harmonieuse afin que chacun puisse s'y épanouir !"
( Source/ Une rubrique intitulée "Nos amis les animaux" découverte dans une revue estivale et signée de "Christine Timmerman")
*
Réponse de la Fondation Assistance aux Animaux au propriétaire d'un chien âgé qui peine visiblement au quotidien :
Pour lui rendre les choses plus faciles il faut avant tout et dans la mesure du possible soulager ses douleurs.
Aujoud'hui on n'invoque plus la fatalité quand un animal âgé boite, a du mal à se déplacer ou manifeste qu'il a mal.
Les vétérinaires disposent d'anti-inflammatoires et d'analgésiques appropriés pour soulager leurs patients.
L'arthrose (***) qui touche un fort pourcentage de chiens âgés est désormais traitée avec succès et c'est un plaisir de voir son vieil animal retrouver la joie de faire un 100 m dans le jardin, ou se faire caresser sans craindre de souffrir.
Une alimentation adaptée vient compléter la prescription.
Les traitement entrepris sont souvent chroniques à cet âge.
Au quotidien, penser à :
- placer sa gamelle et son bol d'eau à proximité de son couchage afin qu'il n'ait pas à faire des va-et-vient incessants.
- Multiplier également les points de repos, au moins par pièce qu'il a le droit de fréquenter. S'il avait un fauteuil préféré qu'il n'arrive plus à escalader, placer une couverture au pied du meuble, il s'y installera volontiers. Et remplacer la corbeille qu'il a du mal à enjamber par un matelas de bonne taille comportant une face été, une face hiver.
***