Fatigue et fatigues - Mieux manger pour préparer l'hiver ( 1/2 )

Publié le par passions et actu

( Source/ un article lu dans une rubrique médicale, signé de "Catherine Lejeune" )
 
"La fatigue est une plainte récurrente dans les cabinets des médecins généralistes. Vrai défi pour le praticien... Il n'existe pas une mais des fatigues, difficiles à évaluer.
 
Prenez un trombone. Pliez-le. Dépliez-le. Repliez-le au même endroit : il finit par se casser. Les contraintes répétées qu'il a subies ont créé dans sa structure des modifications irréversibles qui l'ont fragilisée au point d'aboutir à sa rupture. C'est ce qu'en mécanique on appelle la fatigue d'une pièce métallique (...).
 
De l'avantage de l'être vivant sur le trombone... sa fatigue n'est pas irréversible (...). Elle est aussi plus complexe car elle touche des domaines aussi distincts que les systèmes nerveux, musculaire, digestif, hormonal, immunitaire, cardiovasculaire, etc qui interfèrent tous. Une définition de la fatigue est presque impossible (... ).
 
En règle très générale, la fatigue est le fait d'une sollicitation excessive de l'organisme ou de l'une de ses parties et se manifeste par une baisse de son fonctionnement (.... ).
 
La fatigue est ce seuil critique qui, pour tout système inerte, mécanique ou vivant, correspond au niveau maximal d'activité et annonce un dysfonctionnement, ou une panne.
 
La médecine quant à elle considère la fatigue comme un symptôme (...). Quel point commun entre l'ouvrier du 19e siècle, l'étudiant qui manque de sommeil, le sujet hypothyroïdien, anémique ou déprimé ? Entre le malade et l'homme en pleine santé qui subit un décalage horaire ?... La fatigue toujours (...).
 
* La fatigue musculaire /
Se traduit par une baisse des performances, des courbatures, des crampes. Réversible quand des plages de repos permettent à l'organisme de reconstituer ses réserves et d'éliminer ses déchets métaboliques. A défaut, le sujet va s'épuiser ( on se souvient tous que le premier coureur de Marathon  s'écroula, mort, après couru 36 heures et on sait que les travailleurs de force ont une espérance de vie plus courte ).
 
A l'exemple de la fatigue physique, toute fatigue devient pathologique quand la cause persiste (...). La fracture osseuse de fatigue s'observe lors d'efforts sportifs excessifs ou répétés : comme pour le trombone, les efforts excessifs provoquent de micro fissures de l'os qui aboutissent progressivement à sa fracture.
 
* Une souffrance physique ou psychique/
Un homme, une femme que leur travail passionne n'éprouvent pas de fatique. Ils la ressentent après et le repos l'éliminera.
A l'inverse, un travail ressenti comme une contrainte engendre une fatigue qui  exprime une souffrance face à une dépendance refusée et parce qu'elle est plus nerveuse que physique le repose l'apaise mal (...).
 
La fatigue physique augmente  au cours de la journée, elle est maximale le soir et diminue au repos. La fatigue psychique prédomine le matin, diminue dans la journée, s'estompe le soir, mais ne cède pas au repos.
 
La fatigue physique peut avoir d'autres causes que la charge de travail. Elle est un symptôme commun à toutes les affections fonctionnelles, organiques ou infectieuses, de la plus anodine à la plus sérieuse (...). La première tâche du médecin est d'éliminier les hypothèses.
La fatigue physique peut aussi être induite par l'inadéquation des rythmes biologiques et sociaux (...). Il y a aussi les prises alimentaires inadaptées ( le fameux "coup de pompe de 11 heures du matin dû à une hypoglycémie lié à un petit-déjeuner insuffisant ).
 
La fatigue psychique n'est pas directement liée à une notion d'efforts à fournir, mais plutôt à des conflits conscients, ou non. La fatigue psychique entraîne une hypersensibilité des organes sensoriels. La douleur est violemment ressentie, comme le froid, le bruit... Le sujet manque de motivation, il ressent une tristesse latente... qui persistent.
 
Véritable pathologie, la fatigue demande un accompagnement médical et, de sa part, une remise en cause  ( tant fonctionnel que de son mode de vie )."
 
  ***
 
Mieux manger pour préparer l'hiver
( source / un article d'un magazine de santé, 2011 )
 
L'alimentation va permettre à l'organisme de mieux résister aux multiples de l'hiver et le cas échéant de guérir plus rapidement. Cinq règles d'or !
 
 
*Règle 1/
 Booster son immunité grâce aux oligo-éléments, aux vitamines et aux probiotiques
 
 
Oligo-éléments
ZINC = rôle essentiel dans le domaine immunitaire. On  le trouve essentiellement dans les huîtres, mais aussi notamment dans les céréales complètes, les poissons, les autres fruits de mer
 
SELENIUM = puissant antioxydant lui aussi. On  le trouve dans les aliments riches en protéines ( dont poissons, céréales complètes, certains légumes comme les champignons, les brocolis, les tomates... )
J'ai lu par ailleurs que les noix du Brésil en seraient également très riches ( ce que je retrouve sur Wikipédia - et1 noix par jour suffirait pour  en couvrir les besoins journaliers.... /  http://fr.wikipedia.org/wiki/Noix_du_Br%C3%A9sil ).
 
CUIVRE = en particulier fruits de mer, oléagineux, légumineuses ( http://www.guide-des-aliments.com/dietetique/legumineuses_2.html )
 
 
Vitamines
 
VITAMINE C = vitamine "antiinfectieuse" par définition. On propose d'en prendre 500 mg par jour pendant les premiers jours d'un rhume.
Persil, poivron en sont très riches, tout comme le kiwi, les fraises, les agrumes. Attention, vitamine très sensible à la lumière, il faut boire le jus dès qu'il est pressé ( à ne pas exposer à la lumière ).
 
VITAMINE E = également antioxydant. Se trouve dans les huiles, les oléagineux ( amandes, noisettes.... en quantité la plus importante ). Sans oublier les avocats.
 
Probiotiques
 
Il s'agit de microbactéries qui vivent dans le tube digestif ( immunité augmentée ). Encore faut-il qu'elles soient en nombre suffisant. On peut consommer quotidiennement des yaourts enrichis en probiotiques, comme les lactobacilles. Il existe aussi des compléments en sachet.
 
 
Règle 2
Lutter contre la fatigue
  
Trio gagnant = l'association de vitamine C + fer + magnésium
 
Un manque de fer dans le sang se traduit par une anémie dûe au manque de globules rouges ( qui apportent l'oxygène aux tissus ). Déficit souvent chez les femmes ( grossesse, régime, règles ), mais aussi croissance... On le trouve notamment dans les lentilles, les céréales complètes.
Le magnésium est déficitaire chez 25 § de la population et surtout chez les femmes. Une alimentation déséquilibrée, le stress nécessite  un supplément. Penser notamment : fruits de mer, oléagineux, chocolat noir...
"En cas de sévère déficit, consulter son médecin".
 
 
Règle 3
Ne pas se laisser atteindre par la dépression saisonnière
  
Jours qui raccourcissent, manque de lumière... Des études ont démontré que la consommation régulière d'oméga 3, d'acides gras essentiels améliore les symptômes le cas échéant. On connaît les sources les poissons gras, mais excellente source également d'origine végétales ( huiles de colza, huile de noix, ou aussi la mâche ).
 
Régle 4
Hydrater sa peau de l'intérieur
 
Là aussi penser vitamines ( C, E, B... ), oméga 3, oméga 6, sélénium, zinc...
 
Bref, avoir une alimentation aussi équilibrée que possible.
Penser aussi à boire ( au moins 1,5 l d'eau par jour ).
 
Règle 5
Eviter la carence en vitamine D
 
Le manque de soleil peut entraîner un déficit en vitamine D puisque ce sont les rayons du soleil qui permettent de la synthétiser correctement.  En cas de déficit penser à l'huile de foie de morue.
Son médecin pourra demander un dosage sanguin de la vitamine D et proposer alors un tratiement spécifique
 
 
A suivre...
( la semaine prochaine, je reviendrai en particulier sur les oligoéléments )
 
 
 
 

Publié dans SPORT - SANTE - BEAUTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article