ESPRIT DE FAMILLE - suite / Grands-parents & petits-enfants ... comment dialoguer ?

Publié le par passions et actu

www.egpe.org

 

CONSEILS / ( extrait )

 

- Eviter les rendez-vous obligatoires, les visites auxquelles on ne peut pas couper ... Au contaire, inventez de nouveaux rites : le déjeuner en tête à tête pour fêter une bonne note, la sortie au cinéma pour un anniversaire ...

- Tenez vous au courant de ce qui les intéresse : allez voir au cinéma le dernier film à l'affiche pour en parler avec eux, demandez leur à écouter les chanteurs qu'ils aiment. Ils seront flattés de votre intérêt et de pouvoir vous apprendre quelque chose.

- Partager vos lectures. Ils ne sont pas grands lecteurs ? Lisez-leur des passages drôles ou surprenants de textes que vous aimez, dénichez des versions audio de romans classiques - ou - s'ils sont petits, d'histoires qu'ils aiment que vous pourrez écouter ensemble, lors de trajets en voiture par exemple.

- Faites appel à leurs talents. Profitez des conseils du jeune génie en informatique de la famille pour parfaire vos connaissances, ou vous sortir d'une mauvaise passe.

- Emmenez les avec vous en vacances, invitez les à des festivals, des expositions, des concerts. Surprenez les !

- Partagez avec eux vos secrets de cuisine, réaliser ensemble la recette du fondant au chocolat qu'ils aiment depuis toujours.

- Parlez leur de votre investissement dans la vie associative, de votre vie professionnnelle.

- Ecrivez avec eux l'histoire de votre famille, réaliser ensemble des albums photo où chacun trouvera sa place.

- Cultiver les moments privilégiés avec chacun de vos petits-enfants. Tous n'ont pas la même sensibilité pour les mêmes choses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Armide et Pistol 28/07/2010 21:17



Garder le dialogue, la communication, c'est un moyen indeffectible qui retient les jeunes de s'égarer.



passions et actu 04/08/2010 15:10



J'ai trouvé cet article excellent et tellement important aussi. Garder le dialogue paraît tellement simple à dire, et pourtant ...