Chien fugueur, chat fugueur. Solutions...

Publié le par passions et actu

Question / " Mon chien a plusieurs fois sauté la barrière de notre jardin et il prend un plaisir manifeste à sortir tout seul. Que faire pour l'inciter à rester chez nous ? J'ai peur qu'il se fasse écraser ou qu'il se perde" ( question d'une lectrice dans le magazine La Voix des Bêtes - de la Fondation Assistance aux Animaux ).

 Chien

Réponse / Avant toute chose, vérifiez les issues possibles et clôturer au maximum. Il faut bien que la confiance repose sur des certitudes !

Ensuite, donnez à votre chien l'envie de rester chez lui. Plus que jamais passez du temps avec lui. Plus vous aurez des activités avec lui, moins il devrait avoir envie de fuguer ( en tout cas, cela devrait atténuer ses envies de fugue ). C 'est souvent par ennui qu'il va voir ailleurs, à la recherche d'odeurs nouvelles, de copains d'un moment, etc.

Rallongez les promenades, variez les itinéraires, apportez sa balle, un baton, arrêtez-vous dans les squares où il peut rencontrer des congénères ( certains squares offrent des espaces qui leur permettent de s'ébattre plus librement ). Bref, qu'il puisse se raconter des histoires de chien avec d'autres chiens. Ce n'est pas parce qu'on a éventuellement un grand jardin qu'il ne faut pas sortir son protégé.

Si  malgré tout votre chien continue de vous fausser compagnie, ne le reprimandez pas lorsqu'il revient. Au contraire, montrez combien vous êtes contents qu'il soit rentré. Car si votre chien associait son retour à une punition, la fois suivante, il réfléchirait à deux fois avant de revenir...

Le seul moment où on peut grogner et manifester à voix forte sa colère ( toujours posément ), c'est lorsqu'on le prend en flagrant délit de fuite organisée. A ce moment-là, si on a bien travaillé le "rappel" avec son chien, un "au-pied" autoritaire devrait mettre fin à l'escapade.

  *

Question / Mon chat se moque pas mal  du mur de séparation qui existe entre mon jardin et celui de mon voisin et va régulièrement s'installer chez lui bien qu'il n'y soit pas le bienvenu. Il "bêche" ses plates-bandes et fait la sieste sur sa terrasse. Comment le garder à l'intérieur de ses frontières ?"

Chat europeen img 0436  Chat de profile

Réponse / A part le garder à l'intérieur, vous n'aurez pas de résultat fiable à 100%. Mais vous pouvez tenter de dégoûter votre chat de fréquenter le jardin du voisin en répandant par exemple un répulsif au pied et sur le mur qu'il emprunte pour sortir de chez vous. Veillez à en remettre régulièrement pour que l'astuce reste efficace.

Si vous craigniez les produits chimiques  du commerce qui peuvent le rendre malade, utilisez par exemple des écorces d'agrumes (?), et demandez  conseil à votre vétérinaire sur l'utilisation de tel ou tel produit.

Si vraiment votre voisin menace de porter plainte ou de frapper l'intrus ( ou pire ), investissez dans un système électronique qui, à coups d'ultrasons, dissuadera votre explorateur de quitter ses foyers.

 

Personnellement, dans un joli village du sud de la France je me souviens avoir discuté avec la propriétaire d'un hôtel. L' adorable petit chien blanc de l'établissement s'offrait une sieste sur la balancelle du jardin privatif et ce petit chien portait un curieux collier autour du cou. Il s'agissait d'un de ces systèmes à ultra-sons qui dissuadent totalement le chien ( ou le chat ) de sortir des limites définies avec les propriétaires de l'animal.

Exit les fugues ( avec leurs lots d'ennuis plus ou moins graves ). Exit  la chaîne d'attache ( atroce non ?! ). Un conseil bien sûr : soigneusement se renseigner. Le système doit être efficace ( le système doit répondre totalement à son attente et  il ne s'agit en aucun cas de mettre k.o son animal ! ) 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Armide 23/10/2010 02:43



Se méfier surtout des vols d'animaux. Ils sont de plus en plus fréquents, même dans les jardins privés.



passions et actu 23/10/2010 17:36



oui, tous les moyens sont bons pour cela paraît il ( nourriture droguée, chienne en chaleur pour attirer un chien, etc ).  Mieux vaut être vigilants c'est vrai.