Bienvenue en Forêt Noire, Wilkommen in Schwarzwald / Ecomusée de Gutach et autres découvertes...

Publié le par passions et actu

Les grandes forêts sombres et mystérieuses de la Forêt Noire, en Allemagne, ont conservé "l'écho lointain des légendes" qui hantent encore les lieux.
Baden-Baden (http://www.baden-baden.de/fr/ ) , célèbre ville thermale est un peu la porte d'entrée de cette région tellement préservée et accueillante. Quel visiteur ne pourrait pas être ravi par l'accueil de nos voisins allemands ( même si ici tout le monde semble avoir oublié la pratique du français ! ).
 
Mais aujourd'hui, avec les DNA (  les "Dernières Nouvelles d'Alsace" ) je vous invite à aller découvrir l'écomusée de Gutach, à environ une heure de Strasbourg par la route.
 
Traversons le rhin !
 
 
 
"Un petit paradis romantique attend les visiteurs, amateurs d'histoire et de patrimoine"
 
"Dans une Forêt Noire à dominante catholique, trois villages protestants prédominent : Gutach, Kirnbach et Reichenbach...
Grandes fermes à pans de chaume ou de bardeaux de bois, de taille et de forme variées... toutes datent des 16ème ou 19ème siècle et sont rassemblées ici, avec des meubles d'époque, de l'outillage ancien, de la vaisselle...
Costumes féminins avec leurs 14 spectaculaires pompons ( rouges pour les jeunes filles catholiques, noirs pour les autres )...
La couronne de la mariée tout en verre, perles, rubans colorés, petits miroirs qui pesait entre 5 et 10 kgs... "vrai rite initiatique annonciateur d'un quotidien lourd à porter"...
Etonnants à découvrir  aussi : ces garde-manger dans une construction à l'extérieur de la ferme afin que la famille ne meurt pas de faim en cas d'incendie..."
 
Large espace consacré à l'artisanat : sellerie, vannerie, objets en bois... et le fameux coucou de la Forêt  Noire : "200 000 horloges fabriquées et colportées cette année 1810"
 
L'incontournable "gâteau de la Forêt Noire", le Schwarzwälder Kirschtorte" : tout de génoise au cacao, avec deux couches de crème chantilly, des cerises, des copeaux de chocolat et une lichette de kirsch. Natürlich !
Absolument délicieux et étonnamment léger !
 
 
Si vous allez en Alsace d'ici le 8 novembre, ou si vous habitez la région depuis peu, vite franchissez la frontière.
 
 
Deux autres visites complémentaires à faire /
 
( route des horlogers/ 320 kms )
 
( pièces historiques, pièces contemporaines à découvrir au musée du coucou )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article