Suite "Mieux manger pour préparer l'hiver / Oligoéléments / Tests / Alimentation moderne...

Publié le par passions et actu

 ( Suite du précédent billet :  http://passionsetbilletsactu.over-blog.com/article-fatigue-et-fatigues---mieux-manger-pour-preparer-l-hiver-1-2-86163117.html )

 

 

Source/ notamment magazine d'une mutuelle de santé/ Magazine Réponse à tout/ esanté.fr/
  
Oligothérapie = médecine de terrain qui repose sur un principe empirique. Elle ne prétend pas guérir une maladie organique ( cancer par exemple ), mais agit sur des maladies fonctionnelles ( laryngite par exemple ).
 
Stress, arthrose, fatigue... l'oligothérapie propose de rétablir l'équilibre de notre organisme par des cures d'oligoéléments.
Les oligoéléments ( zinc, argent, cuivre... ) sont des éléments minéraux présents en infimes quantités ( en microgrammes ) dans notre corps. Essentiels, ils interviennent dans l'assimilation des aliments, le renouvellement des tissus et le renforcement des défenses immunitaires. N'étant pas synthétisés par l'organisme, ils doivent être puisés dans l'alimentation.
 
Organismes carencés/
Une alimentation équilibrée doit couvrir l'ensemble de nos besoins. Mais aujourd'hui nous consommons beaucoup d'aliments appauvris (...). L'oligothérapie, thérapeutique développée dans les années 50 par le Docteur Jacques Ménétrier permet de prévenir et de soigner des problèmes de santé liés aux déficits constatés. Une telle prescription peut tout à fait se faire en complément de la médecine traditionnelle ( mais ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale ).
 
Quelques exemples d'utilisation pratique/
Manganèse... eczéma, allergie...
Manganèse/ cuivre... infections
Manganèse/ cobalt... stress, fatigue
cuivre/ or/ argent... immunostimulant
Aluminium... troubles du sommeil, stress, anxiété
Magnésium... stress, spasmes musculaires
Potassium... crampes
Sélénium... vieillissement cellulaire, pathologies cutanées
Soufre... affections ORL
Zinc... croissance, cicatrisation, lutte contre le stress, antiradicaux libres
 
Sous forme liquide, de comprimés, de granules, les compléments en oligoéléments s'achètent en pharmacie de préférence ( et mieux vaut éviter les "médicaments" qui circulent sur le net... ).
Le risque de surdosage est faible. Toutefois il est toujours préférable de demander un avis médical pour éviter le cas échéant de mauvaises associations.
 
*
 
Zoom sur le Cuivre/
Le cuivre permet de manière générale de lutter contre l'asthénie et renforce les défenses immunitaires. Mais savez-vous aussi que excellent antibactérien... il serait le matérieu idéal pour nos poignées de porte ?!
Dans le magazine Réponse à tout, je lisais par ailleurs que l'Institut européen du cuivre et l'Université de Southampton ont présenté une expérience en direct pour montrer l'efficacité naturelle du cuivre contre des germes comme le staphylocoque doré.
Résultat après 10 mn : plus aucune activité bactérienne détectée sur le cuivre ( contrairement à l'inox en l'occurence ).
Raison ? Le cuivre libèrerait des ions dégradant l'ADN des cellules et des radicaux libres très puissants détruisant eux aussi la cellule.
 
*
 
Zoom sur le Magnésium
Notre alimentation quotidienne devrait nous en apporter environ 400 mg. L'alimentation moderne, les régimes amaigrissants font que l'apport est rarement suffisant.
A l'inverse, les excès sont rares mais peuvent exister chez les insuffisants rénaux. Symptômes relevés alors = baisse de la tension artérielle, nausées, somnolence, troubles cardiaques...
 
Tableau
100 g d'amandes = 250 mg de magnesium
100 g de cacahuètes = 167 mg
noisettes = 135 mg
 
100 g de flageolets = 189 mg
haricots blancs = 159
pois cassés = 140
lentilles = 82
épinards = 55
petits pois = 28
pommes de terre = 27
haricots verts = 26
pâtes = o,3
 
100 g de chocolat noir amer = 150 mg
flocons d'avoine = 145
pain complet = 90
figues sèches = 80
crevettes = 78
 
dattes = 65
abricots secs = 60
pruneaux = 40
 
fromages = 39
bananes = 35
pain blanc = 30
viande = 20
yaourts = 15
 
100 g de fruits = 14 mg de magnésium
 
Penser aussi aux eaux minérales
 
1 litre d'Hépar apporte 134 mg de magnésium
Badoit = 87 mg
Vittel = 36
Evian = 24 mg
 
Huile, beurre, sucre = 0 mg de magnésium !
 
*
 
Cancer, maladies cardio vasculaires, maladie d'alzheimer... même démarche, même recherche de réflexes salutaires, même conseils /
 
- pratiquer de l'exercice physique ( mais une marche un peu soutenue de 30 mn, trois fois par semaine serait déjà efficace même si on ne fait pas de sport par ailleurs ),
 
- consommer de meilleures calories :
- des fruits,
 
- des légumes variés ( y compris surgelés ),
 
- des légumineuses ( pois cassés, lentilles.... qui remplacent aisément la viande et pèsent également beaucoup moins sur le porte monnaie )
 
- des céréales (*) complètes ( pain complet, riz complet, pâtes complètes, quinoa...)
 
- du poisson : idéalement trois fois par semaine ( y compris sardines, maquereaux en boîtes )
 
- huiles : d'olive, colza (riches en oméga 3 ), lin
 
- thé vert, chocolat noir ( penser au cacao du matin par exemple à raison de 40 g par jour... )
 
- viande : on peut en manger de temps en temps ( dit-on... sans tout dire. On en reparlera dans une autre rubrique ).
 
- compléments alimentaires : à doses modérées mais ont montrer toute leur efficacité.
 
... alimentation détoxifiée
 
( penser à laver systématiquement ou à éplucher les fruits et légumes - Attention à l'eau du robinet, en particulier dans les régions d'agriculture intensive en raison de la présence de nitrates, de pesticides... La mairie a l'obligation en principe d'afficher les résultats d'analyse pratiquées - Le cas échéant, donner la préférence aux eaux minérales ou de source, en bouteille. L'idéal serait des bouteilles de verre, à défaut les bouteilles de plastique ne doivent pas être "chauffées" y compris au soleil )
 
 
(*) de Cérès, la déesse des moissons. Durant des millénaires, les céréales ont été le socle de l'alimentation. Riches en protéines, en vitamines, en fibres ( transit intestinal ... ).
Si les nutriments se concentrent dans l'embryon et l'enveloppe de la graine... les pesticides aussi. Mieux vaut donc choisir les aliments complets dans la gamme "bio" ( conseil lu et entendu, toutes sources confondues ).
 
Exemple de duo gagnant pour un repas
= riz + lentilles corail
= quinoa + lentilles + épeautre + haricots rouges + une portion de légumes frais, crus ou cuits
 
*
 
...

 

Publié dans SPORT - SANTE - BEAUTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article