ALAIN ( 1868/ 1951 ), philosophe, journaliste, essayiste...

Publié le par passions et actu

En cette fin janvier 2011, je trouve intéressant de revenir sur le jugement que portait ALAIN sur ces voeux  qu'on échange si souvent sans y penser.

Voici l'importance qu'il leur reconnaissait :

 

 

" Tous ces voeux, floraison de janvier, ce ne sont que des signes, soit. Mais les signes importent beaucoup (...).

Nous sommes à peu près guéris de nous demander si l'univers a une opinion, et laquelle (...).

J'en reviens à cette fête de la politesse qui est une importante fête (...). Il est très mauvais que ces semaines et ces mois, que nous ne pouvons connaître tels qu'ils seront, soient teints d'humeur chagrine. Bonne fête donc, qui veut que chacun soit bon prophète ce jour-là (...). Et il est prondément vrai qu'un signe joyeux dispose à la joie celui qui le lance (...).

Nous faisons grande attention aux signes des enfants, chacun ici est nourrice, chacun commence ici le jeu d'imiter en vue de comprendre, par quoi on instruit les enfants.

Ce jour de fête sera bon, que vous le vouliez ou non. Mais si vous le voulez, si vous retournez de toutes les façons cette grande fête de la politesse, alors la fête sera vraiment fête pour vous. Car disposant vos pensées selon les signes, vous prendrez quelque forte résolution de ne jamais lancer le long de ces mois à venir aucun signe empoisonné (...). Et par ce bonheur en espoir, vous serez heureux tout de suite.

C'est ce que je vous souhaite.

 

ALAIN,

26 décembre 1926

 

 

Très bonne fête... ! Très bonne Année 2011... !

 

 

   

 

 

 

 

 

Publié dans NOEL - NOUVEL AN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article