Sécurité routière

Publié le par passions et actu

http://www.cg87.fr/quiz-prevention-routiere.html

*

Parmi tous les facteurs d'accidents, on ne parle sans doute pas assez de la fatigue. Pourtant...  la fatigue accumulée, le stress peuvent modifier nos comportements et nos réflexes. Des spécialistes vont jusqu'à parler de symptômes proches de ceux occasionnés par l'alcool ! Mieux vaut y penser avant de prendre le volant.

*

( Source : une mutuelle de santé ) /

 

" En matière de sécurité routière, la France se place en 7ème position, derrière les Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni... Beaucoup d'efforts restent à faire...

 

Petit tour d'horizon des formations proposées à l'étranger /

" Pays-Bas : l'éducation routière fait partie de l'éducation civique ( une demi-heure par semaine, durant tout le cycle scolaire du primaire).

 

Suède : les candidats au permis passent par des safety halls : salles consacrées à la sécurité routière, où des exercices pratiques viennent compléter la théorie, telles que maîtrise de la perte d'adhérence, etc.

 

Danemark : 26 leçons théoriques, 20 leçons pratiques au minimum.

 

Systèmes à relever /

 

L'éthylomètre antidémarrage : empêche le démarrage de la voiture en cas d'ébriété du chauffeur, grâce à un éthylomètre relié au démarreur.

Système techniquement mis au point, mais seule la Finlande ( au sein de l'Union européenne ) l'impose aux personnes reconnues coupables de conduite en état d'ébriété.

 

Speak out : la direction norvégienne des routes encourage par là les jeunes passagers de 16 à 19 ans à exprimer clairement leur désapprobation au conducteur... qui ne respecte pas les règles de sécurité ( consommation d'alcool, de drogue... )

Résultat : baisse de plus de 30% des passagers tués ou blessés dans le groupe des 16/ 19 ans.

 

E-call : système d'appel d'urgence à bord du véhicule ( activation manuelle ou automatique permettant de connaître la localisation précise du véhicule. La Commission européenne estime que ce système permettrait d'épargner 2500 vies par an dans l'Union européenne.

 

Copy-cat : Depuis 2007, la Grande-Bretagne mène une campagne de sécurité routière innovante destinées aux parents d'enfants de 4 à 11 ans. Objectif : leur faire prendre conscience  du rôle qu'ils ont à jouer dans l'éducation routière de leurs enfants. Un slogan : copy-cat... diffusé  pour rappeler que les enfants apprennent  en imitant leurs parents et que les parents doivent donc adopter une attitude exemplaire.

 

Ecoliers sous surveillance ( Suède ) :  les écoliers de la petite ville  de Kritianstad sont munis d'un émetteur, avec puce électronique, intégré à leurs sac ou à leur manteau. En parallèle, des arrêts de bus sont équipés d'un récepteur qui, à l'approche d'un enfant, émet une lumière scintilante à l'adresse des automobilistes pour qu'ils réduisent leur vitesse.

 

Une clé antitéléphone ( Key2safeDriving, mise au point par des ingénieurs de l'Université de l'Utah, aux Etats-Unis ) : cette clé vérouille le téléphone mobile du conducteur, via une liaison sans fil bluetooth, dès que le moteur est allumé. Seuls les numéros d'appel d'urgence restent accessibles."

*

 

Quelques liens /

* http://www.securite-routiere.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=14

* http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=dossiers&id=0104

*  http://blogs.lesechos.fr/videos-la-selection-des-echos/securite-routiere-les-campagnes-video-a3173.html

* http://www.ozap.com/actu/securite-routiere-spot-trash-diffuse-angleterre-video/294448

 http://videos.tf1.fr/jt-13h/securite-routiere-l-allemagne-forme-ses-jeunes-conducteurs-6115286.html

 

*  http://www.automoto.fr/tag/securite-routiere/securite-routiere-1.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans SECURITE ROUTIERE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nadine Quinn 30/01/2011 18:10



Très intéressant ces différents sites.


Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) ou trop haut (hyperglycémie) peut provoquer une perte d’attention ou de conscience et donc avoir une implication sur la conduite d’un véhicule.


Avant de démarrer la voiture, je fais toujours un contrôle avec mon lecteur de glycémie ce qui permet de voir si j'ai peu ou trop de sucre dans le sang. Si ma glycémie est à 0.80 je mange une
pomme avant de démarrer.


Quand je pars en voyage je m'arrête au bout de deux heures pour faire un test et me relaxer car l'attention peut être difficile si le temps est maussade et brouillard ou fortes chutes de pluie ou
neige.


Le 13 novembre 2010 j'étais sur l'autoroute E411, des trombes d'eau se sont abattues sur le pays provoquant des inondations la visibilité était nulle et sans faire de test j'ai pris un
dextrpénergy c'est du glucose, il est instantanément assimilé par le sang qui l’amène au cerveau et aux muscles.


Il contribue ainsi à améliorer tant les performances psychiques que physiques. De nombreux tests scientifiques ont en effet démontré que le dextrose augmentait l’activité du cerveau, donc la
capacité de concentration.


http://www.dextro-energy.com/be/fr/dextroenergy/nachgefragt/art/nachgefragt.pdf



passions et actu 09/02/2011 12:34



Précieux commentaire pour tous ceux qui sont concernés. Bonne journée Nadine