Jésus apparaît à Marie-Madeleine - Jésus apparaît aux Saintes Femmes - Jésus apparaît aux disciples près d'Emmaüs - Jésus apparaît aux Apôtres réunis

Publié le par Passionsetbilletsactu

Jésus apparaît à Marie-Madeleine - Jésus apparaît aux Saintes Femmes - Jésus apparaît aux disciples près d'Emmaüs - Jésus apparaît aux Apôtres réunis
Jésus apparaît à Marie-Madeleine - Jésus apparaît aux Saintes Femmes - Jésus apparaît aux disciples près d'Emmaüs - Jésus apparaît aux Apôtres réunis
Jésus apparaît à Marie-Madeleine - Jésus apparaît aux Saintes Femmes - Jésus apparaît aux disciples près d'Emmaüs - Jésus apparaît aux Apôtres réunis

JESUS APPARAIT A MARIE-MADELEINE

Marie-Madeleine avait suivi Pierre et Jean quand ils vinrent au sépulcre. Après leur départ, elle s'agenouilla près de ce tombeau et se mit à fondre en larmes.

Puis elle s'avança de nouveau jusqu'à l'ouverture du sépulcre. Elle aperçut de chaque côté de la pierre où avait été déposé le corps divin deux Anges sous l'apparence de deux jeunes hommes vêtus de blanc. Mais leur vue lui fit peu d'impression étant absorbée dans sa douleur.

"Pourquoi pleures-tu" lui demandèrent-ils

"Je pleure" répondit-elle parce que je ne sais pas où ils ont mis le Seigneur.

Alors qu'elle parlait, elle entrevit un peu en arrière un homme qu'elle crut être le jardinier chargé du soin d'entretenir le sépulcre. Sans se retourner et sans le regarder, Marie-Madeleine lui dit : " Si c'est vous qui l'avez emporté, dites le-moi et indiquez-moi où vous l'avez mis"

Une voix bien connue l'appela par son nom : "Marie"

Levant les yeux, elle reconnut le Sauveur (...)

Le coeur plein de joie, elle courut au Cénacle annoncer aux Apôtres la résurrection de Jésus. Mais ils ne la crurent pas.

 

Les Apôtres n'avaient pas encore reçu le Saint-Esprit. Ils n'avaient pas encore reçu les grâces extraordinaires qui allaient faire de ces hommes faibles, des hommes éloquents, courageux qui allaient convertir des milliers d'incrédules.

 

JESUS APPARAIT AUX SAINTES FEMMES

Peu d'heures après, trois autres femmes, Jeanne, Marie (mère de Jacques) et Salomé, allèrent au Sépulcre. Elles portaient des parfums et des aromates pour achever l'embaumement de Jésus qu'on n'avait pu faire complètement le soir du vendredi saint.

Elles se demandaient avec inquiétude comment elles feraient pour entrer dans le caveau à cause de l'énorme pierre qu'elles avaient vu placer pour en fermer l'entrée.

Elles virent, comme Marie-Madeleine avant elles, l'entrée ouverte et la pierre brisée et couchée à proximité.

Elles entrèrent précipitamment et furent très effrayées à la vue d'un Ange qui se tenait à l'endroit où avait reposé la tête de Jésus. Mais l'Ange les rassura : "Ne craignez pas. Je sais que vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié. Il est ressuscité, il n'est plus ici. Ne cherchez pas parmi les morts Celui qui est vivant. Souvenez-vous de ce qu'il vous disait en Galilée - Le fils de l'homme sera livré entre les mains des pêcheurs et il sera crucifié. Mais il ressuscitera le troisième jour - Allez donc, et annoncez ces choses à ses disciples et particulièrement à Pierre".

Se souvenant de cette prophétie, elles furent remplies d'une terreur religieuse et s'enfuirent sans oser même parler entre elles.

Mais voici que sur le chemin elles aperçurent Jésus qui, s'avançant vers elles, leur dit : "Je vous salue".

Elles se prosternèrent devant lui selon l'usage d'Orient et lui embrassèrent les genoux et les pieds.

Jésus leur dit:"Ne craignez point. Allez et annoncez tout ceci à mes frères. Qu'ils aillent en Galilée, c'est là qu'ils me verront". Et il disparut.

Les Apôtres et les disciples ne les crurent pas davantage que Marie-Madeleine. Ils les traitèrent de visionnaires et de folles.

Plus les Apôtres ont été incrédules d'abord, plus le témoignage qu'ils ont donné ensuite a de poids et de valeur

 

JESUS APPARAIT AUX DISCIPLES PRES DE LA VILLE D'EMMAUS

Dans l'après-midi du jour de la Résurrection, deux disciples se rendaient à un bourg nommé Emmaüs, peu éloigné de Jérusalem. Ils causaient avec découragement de la venue du Messie, lorsque Jésus, qui avait pris un extérieur différent de celui qu'il avait eu avant sa mort, s'approcha d'eux et leur demanda le sujet de leur tristesse et de leur conversation. Ils lui répondirent simplement et ajoutèrent : " Nous attendions de notre Maître le salut d'Israël. Il avait annoncé qu'il ressusciterait le troisième jour, mais voici le troisième jour et rien n'apparaît".

"O insensés" leur dit le Seigneur " Est ce que vous refusez de croire à tout ce qu'ont dit les prophètes ? Ne fallait il pas que le Christ souffrit de la sorte pour entrer dans sa gloire ?"

Et leur expliquant Moïse et tous les Prophètes, Jésus faisait comprendre à ses compagnons le mystère des saintes Ecritures.

Arrivés à Emmaüs, ils le prièrent de s'arrêter avec eux dans l'hôtellerie et de partager leur repas. Jésus y consentit. Ayant pris du pain, il le bénit comme à la Saint Cène, le rompit, le consacra et communia les deux disciples. Puis Jésus disparut.

Pleins de joie et de ferveur, ils sortirent de l'hôtellerie et retournèrent en toute hâte à Jérusalem où ils arrivèrent le soir.

Les Apôtres ne voulurent pas les croire.

 

JESUS APPARAIT AUX APOTRES REUNIS

 

Voici que les portes étant fermées et les Apôtres et les disciples se trouvant réunis, le Seigneur apparut debout au milieu d'eux et leur dit : " Que la paix soit avec vous ! Ne craignez rien, c'est moi"

Tous furent saisis d'effroi

"Que craignez vous ? Quelles pensées vous agitent ?

Et leur montrant ses mains et ses pieds où il avait conservé les stigmates de son crucifiement.

"Voyez et touchez, c'est bien moi. Un fantôme n'a chair, ni os"

Comme ils hésitaient encore, partagés entre la joie et la stupeur, Jésus ajouta, plein d'indulgence: "Avez-vous quelque chose à manger ?"

Ils lui offrirent alors un poisson grillé et un rayon de miel. Il mangea devant eux et leur distribué ce qui restait.

Enfin les Apôtres étaient convaincus. A l'excès de découragement succéda le comble de la joie. Ils se prosternèrent devant le Fils de Dieu et l'adorèrent.

Jésus leur reprocha la dureté de leur coeur et leur lenteur à croire. Puis il leur ouvrit l'esprit, en leur donnant la grâce de comprendre le sens des prophéties qui s'étaient accomplies par sa vie, par sa mort, par sa résurrection.

"Tout ce qui est arrivé était écrit" dit il en finissant (...) Et maintenant il faut que la pénitence et la rémission des péchés soient prêchés par toute la terre, en commençant par Jérusalem"

"La paix soit avec vous" leur dit il une seconde fois, avec douceur. "De même que mon père m'a envoyé, de même je vous envoie"

Puis soufflant sur eux :

"Recevez le Saint Esprit. Les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez et ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article