La Phytothérapie, une médecine au naturel/// L'Aubépine, amie du coeur pour les humains, les animaux (chat, oiseau...)...

Publié le par Passionsetbilletsactu

Une amie d'enfance de ma mère s'intéresse beaucoup à la thérapie par les plantes et ce, depuis son enfance. Et de me raconter... "Que de fois j'ai accompagné ma grand-mère chez l'apothicaire de la rue des Remparts. J'ai encore en moi l'odeur délicieuse de toutes ces plantes qui se répandaient dans l'officine. Nous repartions avec une poche pleine (aubépine, vigne rouge, passiflore, sauge...).

 

La phytothérapie est considérée comme une excellente approche pour soigner nos maux du quotidien "pour fournir à l'organisme, de façon naturelle, les substances nécessaires pour maintenir son équilibre vital".

"A travers les siècles et les continents, les hommes ont su acquérir la connaissance des plantes et leurs propriétés thérapeutiques. Les médecines traditionnelles (européennes, chinoise, indienne, sud-américaine, africaine...) sont riches d'une expérience accumulée depuis les temps les plus anciens."

"Aujourd'hui, l'efficacité de la médecine par les plantes est reconnue et démontrée scientifiquement." Le Docteur Jean-Pierre Willem (parmi beaucoup d'autres) en recommande l'utilisation.

Cette médecine est également utilisée pour les animaux (chat - 1 gélule possible par jour en cas de besoin- , oiseau...), comme pour les plantes... Régulièrement, je reviendrais sur quelques-unes des plantes qui peuvent ainsi apporter leur contribution.

 

Extraits/ En particulier, "Les plantes médicinales" des Editions Alpen

A... Z

L'Aubépine Citée plus haut "est célébrée par les poètes de la Renaissance, symbolisant à elle seule le printemps (qui n'est plus si lointain en ces premiers jours de février). Dans la Grêce antique, l'aubépine était un symbole de protection et de pureté dont on paraît les chambres nuptiales et les berceaux afin d'en chasser les mauvais esprits. Ce bel arbrisseau buissonnant aux petites fleurs odorantes devra cependant attendre la fin du XIXème siècle pour voir ses vertues reconnues.

Deux principes actifs majeurs (des flavonoïdes) agissent comme régulateurs du rythme cardiaque en diminuant les palpitations du coeur et la perception exagérée des battements cardiaques. Au-delà de son action sur les coeurs fatigués, l'aubépine agit plus largement sur le système circulatoire en augmentant le flux coronarien, assurant ainsi au muscle cardiaque un apport plus grand de sang oxygéné (prévention des crises d'angor).

Par ses propriétés tonicardiaques et ses effets dilatateurs sur les vaisseaux sanguins, l'aubépine permet aussi de soulager les problèmes liés à l'angine de poitrine (elle diminue la tension artérielle). La synergie de ses différents composants, que seule la poudre totale préserve, lui confère par ailleurs une activité sédative du système nerveux central.

Contrairement aux médicaments de synthèse aux effets secondaires indésirables (somnolence dans la journée, pertes de mémoire...) l'aubépine ne provoque ni dépendance, ni accoutumance".

 

 

Publié dans SPORT - SANTE - BEAUTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article