Effondrement du taux d'humus dans les sols = famine sur terre/ Développement de l'agriculture bio, loin d'être une anecdote dans notre histoire = un vrai challenge... (observations et recherches menées par médecins, agronomes, organismes scientifiques)+ liens Terre saine & Nous voulons des coquelicots et... conseils pour "croquer le moins possible de pesticides" en croquant nos fruits & légumes
Humus, définition/
Matière organique du sol formée par la décomposition de plantes et de substances végétales
Les fermes céréalières verraient leurs sols plafonner entre 1 et 2%...
Claude Bourguignon, ingénieur agronome anciennement à l'INRA (http://www.inra.fr/) a été l'un des premiers à alerté dès les années 1970 sur l'appauvrissement des sols (https://www.frequenceterre.com/2013/06/26/claude-et-lydia-bourguignon/)
Docteur Jean-Pierre Willem -
("Je veux être un jeune centenaire"/ Edition DAUPHIN-2013)
Pour rappel/ le Dr Willem, chirurgien et anthropologue a assisté le Docteur Albert Schweitzer au début de sa carrière. Il s'est formé auprès de lui à l'ethno-médecine dans les années 1960. Pendant 40 ans, le docteur Willem allait parcourir la planète...
Extrait de son ouvrage/
"Pour chacun des peuples en bonne santé, les règles sont les mêmes
- l'Environnement/Or nos villes sont chargées de micro-particules nocives et à la campagne on est souvent cerné par des champs abreuvés de produits phytosanitaires (des maires ont le sait agissent de façon à protéger au maximum l'environnement de leurs administrés...)
- l'Alimentation/ La nature a fait avant l'arrivée de l'homme une exploitation harmonieuse des éléments : eau, terre, air, végétal... La biologie découvre les interactions entre la grande communauté des espèces et le jeu de l'adaptation. Ce sont de grandes fenêtres ouvertes sur les grands équilibres biologiques et les mécanismes régulateurs. La iatrogenèse provoque 30 % de maladies supplémentaires de par les prescriptions inconsidérées d'hormones, de cortisone, d'anti-inflammatoires, de neuroleptiques qui ne sont même pas compensés par des conseils en diététique ou en alimentation saine.
("iatrogénèse ou iatrogénie = l'ensemble des conséquences néfastes sur l'état de santé individuel ou collectif de tout acte ou mesure pratiqué ou prescrit par un professionnel de santé")
Les signaux s'allument de toutes parts. Pollutions, radiations, effet de serre représentent des transgressions majeures. L'Occident s'offre de grands chercheurs et de grands pollueurs qui s'ignorent (...) Plus de 60 000 produits chimiques sont utilisés sur le globe. On se fabrique des générations de maladifs ou de souffreteux. (...)
La culture d'une pomme subit l'aspersion de 35 produits phyto-sanitaires. Ce sont des mutagènes et des perturbateurs endocriniens (comme les fours à micro-ondes mais ceci est encore une autres histoire).
Homme, humus, humanité... même racine et donc bien une communauté de destin entre l'homme et l'humus". Le taux d'humus des sols français a chuté de 5% à 1,8%. Quand on sait que en-dessous de 1,5% on bascule dans un processus de désertification, la côte d'alerte est atteinte.
Les sombres pronostics corroborent les conclusions du Global report remises en 1980 au Président Carter, annonçant pour demain une pénurie alimentaire grave sur l'ensemble du globe.
L'idéal serait que les agriculteurs et les maraîchers reviennent à la culture sur fumier de ferme. Dans le système agrobiologique, l'homme doit rechercher l'équilibre biologique idéal de ses terres pour que ses récoltes et ses animaux se développent, selon un mode de culture qui interdit l'emploi de produits chimiques de synthèse.
Depuis quelques années, l'agriculture biologique s'est organisée. Elle n'est en rien un retour vers le passé. Ces agriculteurs ont une connaissance plus approfondie des processus vitaux que leurs collègues conventionnels et les amènent à chercher à nourrir non pas la plante - mais le sol.
Cette agriculture répond à une demande croissante des consommateurs qui retrouvent un plaisir de manger qu'ils avaient perdu avec l'alimentation industrielle et standardisée (de plus, si l'alimentation biologique et un peu plus chère, elle est aussi plus riche en nutriments).
The EAT-Lancet Commission on Food, Planet, Health
"La Fondation EAT planche sur la transformation du système alimentaire mondial" - "Nous pouvons imputer près de 11 millions de décès par an aux mauvaises alimentations"
"Les recherches de ces dernières années ont pointé le rôle de facteurs liés à l'environnement (*) de la vie moderne pour expliquer l'explosion des cancers dans nos sociétés ( 3,5%¨en 1905 en France - aujourd'hui, l'une des principales causes de décès, avec une augmentation de l'ordre de 50% des cancers depuis 1950). "Autrement dit, les tumeurs se sont multipliées pendant le demi-siècle où l'environnement urbain, les transports et l'industrie se sont développés.
(*) dont : Nutrition, additifs alimentaires, pollutions, rayonnements, produits industriels, tels que les pesticides...
http://fr.1001mags.com/parution/20-minutes-france/numero-3391es-25-fev-2019/page-4-5-texte-integral
"Nous avons interrogé des familles.
Dans les pubertés précoces centrales non génétiques, plus de la moitié surviennent dans un contexte d'environnement pollué (habitat, profession des parents)
Pour les pubertés périphériques on est à plus des deux tiers
Il faut appliquer le principe de précaution
dit le Docteur Olivier Puel,
pédiatre et endocrinologue"
/https%3A%2F%2Fwww.journees-paysannes.org%2Fsites%2Fjournees-paysannes.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL244xH183%2Fhumus-c9e7e.jpg%3F1539443697%23width%3D244%26height%3D183)
Si un sol est formé en majeure partie de terre minérale, il contient également de l'humus, issu de la transformation des matières vivantes retournées au sol. Elles sont formées des exsudats e...
https://www.journees-paysannes.org/L-humus-quantite-et-qualite.html
/https%3A%2F%2Fmedias.liberation.fr%2Fphoto%2F1192324-checknews.jpg%3Fmodified_at%3D1549030312%26amp%3Bpicto%3Dfb%26amp%3Bratio_x%3D191%26amp%3Bratio_y%3D100%26amp%3Bwidth%3D600%23width%3D600%26height%3D314)
Quels sont les pesticides autorisés dans l'agriculture biologique ?
Tous les jours, retrouvez le fil vert, le rendez-vous environnement de Libération. Le vendredi, CheckNews répond à une question environnement. Question posée par Nicolas le 30/01/2019 Bonjour, ...
/https%3A%2F%2Fi.f1g.fr%2Fmedia%2Fmadame%2F1200x1200%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimg%2F2018%2F01%2Fpeut-on-vraiment-enlever-les-pesticides-de-nos-fruits-et-legumes-.jpg%23width%3D1200%26height%3D800)
Peut-on supprimer les pesticides de nos fruits et légumes en les lavant ?
Selon l'enquête menée par l'ONG Générations Futures dévoilée ce mardi 20 février, on retrouve des traces de pesticides dans 72% des fruits étudiés et 41% des légumes non-bio. Existe-t-il ...