Le Li-Fi (Light Fidelity)/ Sérieux concurrent au Wi-Fi...

Publié le par Passionsetbilletsactu

...Que d'avantages il y aurait à un véritable déploiement de cette nouvelle technologie : 

Source/ Magazine de Saint Quentin en Yvelines (décembre... 2017)

 


"Le Li-Fi" a été co-inventé par un professeur de l'université de Versailles Saint Quentin en Yvelines et Suat Topsu (Président de Oledcomm). A la fois plus sûr, plus rapide et moins dangereux pour la santé que le Wifi, le Li-Fi se présente comme une alternative crédible au Wi-Fi pour la transmission de l'internet."

"Nous avons été les premiers à travailler cette technologie en 2005, avec les Japonais. Les Anglais ont inventé le terme des années plus tard. En fait, les premières expériences de transmission de données par la lumière ont été réalisées par Graham Bell en 1880 !

(...)Un éclairage LED est un genre de "morse optique". Traversé par un courant électrique, un éclairage LED génère un scintillement invisible à l'oeil nu, une suite de 0 et de 1. La grande nouveauté est liée au développement de l'éclairage LED;

La LED a d'abord intéressé l'industrie automobile. Puis, en 2010, la LED est arrivée dans l'univers de la maison et dans l'éclairage public. Premier contrat signé avec la SNCF pour mettre la Li-Fi dans les trains, la SNCF disant qu'il fallait sortir la technologie du laboratoire, ayant besoin de produits et pas de prototype. Ensuite nous avons travaillé avec THALES pour des applications de défense-sécurité et la Start Up a été créée à ce moment là.  Le musée de Liège s'est doté de la Li-Fi, ainsi que l'hôpital de Perpignan, des hypermarchés de la ville de Palaiseau.

L'enjeu ? Les usages à développer. La Li-Fi peut servir à des milliers de choses : guidage de personnes mal-voyantes ou aveugles, utilisation dans les hôpitaux (pour communiquer, localiser une personne, ou du matériel... avec une extrême précision) et en évitant les taux élevés des fréquences radio générées par le Wi-Fi (...)

Reste que pour se développer et concurrencer le Wi-Fi, il est nécessaire de passer à un stade industriel pour faire baisser les prix et rendre les produits Li-Fi abordables pour le grand public"

"Nous savons que la bande radio est saturée, on ne pourra pas aller plus loin avec, d'autre part, une déferlante de 80 milliards d'objets connectés,

Par ailleurs, la densité de puissance des ondes est déjà au-delà des recommandations de l'OMS"

"Tout cela permettra le développement du Li-Fi par de grands acteurs du secteur. Le déclic se fera sans doute avec l'arrivée de la 5G, à l'horizon de 2020"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article