Vacances... quelques petits jeux ?

Publié le par passions et actu



Petits jeux mentaux en famille
( réponses en fin d' article  )



I - Qui est l'unique petit-fils de mon arrière grand-père paternel ?

Mon père ?
mon oncle ?
mon fils ?
Moi ?
Mon petit-fils ?



II - Futur Anniversaire /
Marc qui a 12 ans  est 3 fois plus âgé que son frère Benoit.
Quel âge aura Marc quand  il aura le double de l'âge de Benoit ?

14 ans ?
16 ans ?
18 ans ?
20 ans ?
22 ans ?


III - Jeu de miroir /
Si vous levez la main gauche face à un miroir, celui-ci reflètera votre image
levant la main gauche

Vrai ?
Faux ?


IV- Jetez vos dès /
Combien faut-il de couleurs différentes pour colorier les faces d'un cube, de telle façon que deux faces qui ont la même couleur ne se touchent jamais ?

2 ?
3 ?
4 ?



V - Des goût et  des couleurs /
Si le  mot blanc vaut 1
Si le mot bleu vaut 4
Si le mot orange vaut 9

... combien vaut le mot rouge ?
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Réponses

I - mon père

II - 16 ans
Explication ? : Benoit a actuellement 4 ans. Dans 4 ans, Marc aura 16 ans, et
Benoit 8 ans.
Marc sera deux fois plus âgé que son frère ... 

III - FAUX
Explication : le miroir a la propriété d'inverser les images . Notre reflet dans le miroir lèvera donc la main droite

IV - 3 couleurs
Explication : la face A est en contact avec 4 autres faces ( B, C, D, E ).
Seule la face opposée du cube ( la face F ) peut donc être coloriée de la même couleur que la face A.
Le cube ayant 6 faces ... il faut 3 couleurs différentes


V - Le mot rouge vaut 9
Explication : Chaque mot vaut
le carré du nombre total de voyelles qu' ll comporte







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> La première question je préfère même pas y répondre je m'emmêle toujours les pinceaux...J'ai parcouru ton blog et certain sujet m'intéresse, alors on se donne rendez vous pour la prochaine<br /> année...à très bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> A l'année prochaine, nos blogs sont intéressants, bien que très différents ( au fait, il faudra me dire quel sujet a fait pljus particulièrement tilt ... hormis les qq jeux proposés ! )<br /> Très bonne fin d'année et bonne fête<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ca peut servir ce petit jeu un soir de réveillon un peu ennuyeux... Bonne fin d'année et à l'année prochaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ca peut être effectivement utile, voire amusant - Très bonne fête aussi !<br /> <br /> <br />