ANIMAUX / " Des dizaines de milliers abandonnés sur la route des vacances ... la mort pour la plupart d'entre eux ( Brigitte BARDOT )

Publié le par passions et actu

 

( ... Magazine L' Info Journal ...  - 2ème trimestre 2010 ) /

 

" Un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Derrière cette statistique se cache une réalité monstrueuse ... ".

 

100 000 chiens et chats abandonnés chaque année, dont 60 000 durant l'été, chiffres effrayants qui font de la France la championne des abandons.

Après trois décennies de lentes améliorations, arrachées par les associations qui, comme la Fondation Brigitte Bardot, luttent au quotidien, les deux années passées ont vu à nouveau exploser les abandons. Pour les refuges, surchargés, la situation n'est plus tenable.

Trop peu de nos concitoyens savent ce que représente un abandon pour un chien, ou un chat. La mort, tout simplement et souvent dans des conditions monstrueuses :

- de faim et de froid pour les malheureux attachés à un arbre,

- euthanasiés pour ceux que personne n'ira sortir de la fourrière,

- torturés dans les laboratoires, écrasés ou,

- gravement blessés dans une collision avec une voiture (  pensons aussi aux conducteurs qui meurent sur la route en  voulant  éviter un animal. Cela arrive aussi et pas seulement avec des sangliers ...  ).

Pour les animaux qui échappent à l'enfer, la vie n'est pas rose pour autant. Combien d'années devront-ils attendre derrière les barreaux d'un refuge avant de retrouver une famille ? Vieux ou malades, qui finira par s'intéresser à eux ?

La crise et la précarité ne sont pas les seules causes. Profits, irresponsabilité, ignorance contribuent largement au drame.

Les profits, ce sont  ceux ... des animaleries qui continuent de prospérer grâce à une législation trop peu contraignante, ... ceux des grands distributeurs qui ouvrent des rayons animalerie, ... ceux des particuliers qui " rentabilisent " leurs chiennes (ou leurs chattes ... ) à grands renforts de portées.

Face à ces pratiques sordides, tout est fait pour maintenir le client dans le flou et l'attendrir en évitant soigneusement de lui rappeler que l'achat l'engage pour de longues années et que cet engagement à un coût financier. On estime qu'un chien coûte à ses propriétaires entre 800 et 1500 euros par an.

Le manque d'engagement des pouvoirs publics est également flagrant : aucune obligation d'information envers les clients des animaleries, refus de créer un "état-civil" obligatoire pour nos compagnons à quatre pattes ... ( comme cela existe dans d'autres pays de l'Union européenne ).

La Fondation Brigitte Bardot combat sur tous les fronts. Celui de l'adoption avec son refuge de la Mare Auzou et son service adoptions qui permettent chaque année, à 400 chiens et chats, de retrouver la douceur d'un foyer.

Celui de la justice, en se portant partie civile dans les affaire d'abandon et de mauvais traitements.

Celui de la prévention, avec des campagnes d'affichage choc, des propositions concrètes pour modifier la législation en vigueur et en finançant à l'année des campagnes de stérilisation.

 

Ces combats, nous les menons au nom des 100 000 chiens et chats abandonnés chaque année ...". ( auxquels s'ajoutent tous les autres : oiseaux, nac .... ).

 

-e-SP A1858[1]

 ( affiche de l'Association 30 Millions d'Amis au début de cet été 2010 )

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mitokola 19/08/2010 17:15



Et nous voilà presque déjà à la rentrée, vacances terminées.... qu'en est-il des abandons et des animaux oubliés ?.... qu'en est-il de tout ce que l'on veut et jette ? qu'en est-il de tout ce
gaspillage et ce "je-m'en-foutisme" dillétant ?....


bisous,


Mitokola



passions et actu 28/08/2010 20:43



Cela fait mal et cela fait aussi enrager ( les animaux sont des êtres vivants ). Et puis tant de dégâts de manière générale pourraient  être évités "si seulement" on le  voulait
...