VOYAGE - TOGO ( AFRIQUE ) / Souvenir d'un noël tropical ...

Publié le par passions et actu



 



En cette période de Noël j'ai arpenté gaiement le pavé parisien qui luisait sous le glacial soleil d'hiver. Paris, illuminé pour les fêtes, s'offre toujours  avec panache à ses habitants et aux touristes venus admirer la capitale. Pourtant ...

... par la magie de quelques notes de musique captées par mon oreille baladeuse, de puissants souvenirs visuels et olfactifs d'Afrique  surgissent du fond de ma mémoire ... jusqu'à m'emporter presque instantanément sous le ciel intense et la chaleur moite  du Togo. Pays de la  Corne de l'Afrique, lové entre le Ghana et le Bénin. Afrique en miniature  du Noël de mes 18 ans ...

Flash back :

" Noël en longue robe d'été, autour d'une grande table où le français et l'anglais se mélangent. Un petit arbuste tropical joue vaillamment son rôle de sapin, enrubanné drôlement de guirlandes insolites. Vraiment, il faut fêter Noël ? Mais nos familles sont si loin et il fait si chaud. Les ventilateurs brassent l'air pourtant.
En Décembre on est encore au début de la saison chaude, de la grande saison sèche. Taux d'humidité de l'air, 80%. en moyenne. Aucune pluie tropicale à attendre ... ou à craindre.
Il est seulement 18 h et la nuit tropicale s'est abattue brutalement. Mais dans le jardin on devine encore les palmiers qui s'agitent doucement comme sous une brise légère. L'océan est tout proche et lors de notre promenade, en début de journée, il nous a envoyé des paquets d'embruns au goût incroyablement pur ( pas trace de gazole ! )
* C'est là une note que j'ai retrouvée de l'époque. Et ce goût si pur, si puissant de l'Océan m'était totalement inconnu, bien qu'habituée aux bords de mer  !
"Un peu de spleen et cependant adaptation immédiate, enthousiaste à mon "nouveau" pays et à Lomé, la capitale".



J'essaierai de réunir quelques photos de l'époque. En attendant, comment vous décrire les lieux ?
Le pays est véritablement l'un des plus petits états africains ( environ 1/ 10ème de la France ) : façade maritime d'environ 55 kms et pays tout en longueur, s'enfonçant vers le nord sur quelques 600 kms.
Une chaîne de montagne  culmine à 986 m au mont Agou. Seul endroit du pays je pense où l'on retrouve la sensation "exaltante de pouvoir respirer un air vivifiant et montagnard ... en pleine Afrique" ... " si différent du sud, de son climat chaud et humide et de ses jardins bruissants de vie tropicale", "auquel on s'attache pourtant et que très vite on a l'impression d'avoir toujours connu." ( pour reprendre les termes d'une brochure qui résume parfaitement mes sensations ).

Politiquement, le TOGO est devenu indépendant en 1960. ( auparavant : colonie allemande de 1884 à 1914, puis sous mandat français de 1914 à 1946, enfin sous tutelle des Nations Unies ).
En 1967, le général Gnassingbé EYADEMA est Président de la République et fondateur de l'unique parti, le RPT ( Rassemblement du Peuple Togolais ). Poigne puissante.
Aujourd'hui, régime de fait dynastique, son fils, Faure EYADEMA ayant pris la relève de son père, il y a tout juste un an.

Faune et flore : de grandes zones forestières ont été aménagées, du temps de la colonisation allemande, en grands champs de café ou de cacao. Des parcelles ont depuis été reboisées de tecks, grands arbres verdoyants d'origine asiatique qui avaient l'avantage de pousser rapidement.
Beaucoup aussi de baobabs, rôniers, fromagers; kapokiers ... , bananiers ...
Et dans ce milieu diversifié ... d'innombrables  petits "gibiers", dont l'agouti - sorte de gros rat des champs ( mais j'en reparlerai ), des oiseaux ... et  aussi des serpents, des crocodiles, des hippopotames qui peuplent les rivières ...  ( j'en reparlerai également ) et plein de petites bestioles étonnantes ... comme des papillons aux  grandes ailes noires qui rentrent parfois dans les maisons ... les termites bien décidés à creuser vos murs,  et autres espèces dont on ne découvre la nature exacte - avec effroi ou répulsion - qu'après s'être  prudemment écarté de leur chemin,  y compris dans les maisons.


Fibre exploratrice  ? ...  Alors l'aventure  est à chaque pas !




Je viens de découvrir cette vidéo. Vous prendrez plaisir je l'espère à la visionner. Bon panorama sur le TOGO ... en compagnie de Bob Marley.


* Bob Marley ( et le  regae  ) comme chacun sait est originaire de Jamaïque, en aucun cas du TOGO, ni même d'Afrique.

 













Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article