28 novembre/ l' Avent...Noël arrive dans 4 semaines !

Publié le par passions et actu

 

Jetez un oeil sur le lien suivant ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_de_l%27Avent

 

l' Avent est là et cette fois Noël approche doucement mais sûrement. D'ailleurs, un je-ne-sais-quoi modifie déjà l'atmosphère ( pesante ) de nos temps de crise... Chacun essaie de s'arranger au mieux en serrant les dents ( et les liens de sa bourse ).

Pourtant Noël approche et on a aussi envie de (se ) faire plaisir. Le sapin de Noêl est à peu près indétronable. Mais je vois déjà en pensée tous ces sapins de nos villes et de nos villages aux lendemains des fêtes... Superbes 8 jours, 15 jours ou 1 mois auparavant et qui se retrouveront désormais ridicules, décharnés et jetés avec nos poubelles. Triste spectacle ?!

Alors ? Alors... voilà peut être une idée nouvelle pour cette année : pourquoi ne pas choisir l'un de ces petits connifères qui saura trôner fièrement sous les guirlandes des fêtes et que l'on pourra replanter dans son jardin ( pour ceux qui ont la chance d'en avoir un ), ou mettre dans un bac sur son balcon ! Parmi d'autres variétés, voici par exemple le picea glauca conica.

 http://www.jardiland.com/vente-en-ligne/pepiniere/1016-picea-glauca-conica.html

Originaire du Canada, cet arbre déploie un feuillage bleu-vert, aux épines très douces au toucher et en forme de cône presque parfait. Bref, il a tout d'un grand... sauf la taille !

Replanté dans un jardin, l'arbre ne dépassera pas 3 mètres ( au bout de 30 ans ) et dans un bac il ne dépassera pas 1 mètre.

Il peut tout à fait être placé à l'intérieur quelques temps ( à condition d'éviter l'exposition directe du soleil... attention aux murs blancs qui le réfléchissent... , à condition d'éviter la proximité d'un radiateur et à condition de penser à vaporiser ses feuilles matin et soir ). La terre devra quant à elle être arrosée deux fois par semaine et l' idéal serait bien sûr de le sortir durant la nuit.

Vous commencez à être conquis ? Vite cet autre site...

 http://www.laplantedumois.com/frontoffice/page.php?id_page=61&id_langue=1&id_fiche=97

 

 

 

Publié dans NOEL - NOUVEL AN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Armide 02/12/2010 00:49



Rien de plus triste que de voir des arbres de Noël encore verts, jetés aux poubelles le soir même de la fête.



passions et actu 18/12/2010 13:10



En Belgique je crois un horticulteur a l'excellente idée de proposer un service peu banal : chaque année après Noêl les propriétaires ramènent leurs sapins qui est alors replanté jusqu'au Noel
suivant - Apparemment ce "service" existe depuis déjà quelques années.



cadixmalabradorchocolat.over-blog.com 28/11/2010 21:53



Oui, je trouve cela triste, ces sapins que l'on jette. Pour cela, depuis quelques années, j'ai opté pour un synthétique . Bises et bonne semaine. FRANCOISE



passions et actu 18/12/2010 13:15



je suis  heureuse de voir que je ne suis pas la seule à partager ce sentiment ! moi aussi j'en ai un synthétique, finalement très réussi. Bisous !



chacha 28/11/2010 13:02



Oui ça sent les fêtes.



passions et actu 18/12/2010 13:16



Et maintenant Noel n 'est plus que dans 8 jours !!



Armide 28/11/2010 00:46



Le soir même de Noël, je suis choquée et attristée d'apercevoir des cadavres de sapins abandonnés dans les poubelles