Notre belle langue française en quelques mots & astuces + sites

Publié le par Passionsetbilletsactu

 Notre belle langue française en quelques mots & astuces + sites
 Notre belle langue française en quelques mots & astuces + sites
 Notre belle langue française en quelques mots & astuces + sites

Source / Vieux bouquin trouvé dans le grenier familial

 

1843

Louis-Philippe décide que ladministration respectera lorthographe de lAcadémie

"Du même coup voilà la faute dorthographe créée"

-----------------

-----

 

Quelques tuyaux - quelques rappels

---------------------------------------

 

Quand NOUS finit en ONS VOUS finit en EZ

Nous chantons vous chantez

------------------------------------

------ ILS / ELLES ------

finissent presque toujours par ENT

(ex - ils - elles chantent)

Sauf bien sûr quand ils - elles VONT - FONT - ONT - IRONT

Attention, bien identifier le sujet

Ex - Elles nous donnent leur bonjour

QUI donnera ? = « elles » donnENT

----------------------------------------------

 

------ JE aime le S ------

Dans la majorité des cas, cest vrai mais

y renonce

QUAND le verbe se termine par E : je chante, je joue

QUAND le verbe est au futur : demain je finirai

----------------------------------------------------------

Fréquente source derreur /

Futur : demain jirAI

Conditionnel : jirAIS

-----------------------------------------------

Le X remplace le S dans les verbes suivants

JAI

Je veuX

Je peuX

Je vauX

JéquivauX

Je prévauX

 

---------------

---------

 

A suivre ?!

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article