LES GRANDES ENIGMES DE L'HISTOIRE / "Roland à Roncevaux" + Chronique de Franck Ferrand - "Entre histoire et idéologie"

Publié le par Passionsetbilletsactu

Extrait (Ed Larousse)/

Roland, neveu de Charlemagne, est de retour d'une campagne menée contre les Sarrasins et  forme l'arrière garde de l'armée franque.

"Le poème épique marque le véritable début de la littérature française. Conservé par le manuscrit dit d'Oxford (copié vers 1125-1150), la chanson de geste est popularisée par les trouvères et en fond un immense succès au Moyen Age."

"Les Annales royales sont laconiques et ne retiennent du 15 août 778 qu'une embuscade des Gascons sans en expliquer la raison : "Les Francs, tout en ayant sur les Gascons la supériorité des armes furent défaits à cause du genre de combat  qu'ils furent obligés de soutenir" - 

Se gardant de faire le lien, les Annales nous apprennent que Charlemagne vient de raser Pampelune ! Le roi fut probablement ulcéré de n'avoir tiré aucune "joie" de son expédition en Aragon et crut bon d'incendier et de piller Pampelune sur le chemin du retour, ville pourtant réputée chrétienne. Le guet-apens n'est probablement qu'une  revanche des Vascons qui, à l'aller, avaient laissé Charlemagne tranquillement traverser leur territoire".

*******

Cette mystification légendaire a largement survécu à  la période des croisades pour être enseignée jusqu'à une époque récente comme un épisode glorieux de notre histoire, et cela à des générations d'écoliers.

Après la débâcle de 1870, Roland symbolise la France éternelle résistant à l'envahisseur"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article