L'écriture médiévale... (de l'onciale à la caroline)

Publié le par Passionsetbilletsactu

L'écriture médiévale...  (de l'onciale à la caroline)L'écriture médiévale...  (de l'onciale à la caroline)L'écriture médiévale...  (de l'onciale à la caroline)

Source/ 2000 ans de vie quotidienne en France - Ed. Larousse

 

L'écriture médiévale

Au haut Moyen Age, l'écriture utilisée était la capitale et l'onciale (avec des pleins et des déliés lent à tracer) ou des cursives très variés et souvent illisibles.

C'est en Gaule, que VIIIème siècle que fut mise au point l'écriture "caroline" (une minuscule rapide, régulière basée sur l'alphabet latin, séparant convenablement les mots et les groupes de mots.

Sa généralisation à tous les moines copistes de l'Occident supposa des efforts  qu'on a du mal à imaginer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scriptorium

Les scriptoria (véritables maisons d'édition) des grands monastères étaient de grandes pièces froides , où l'on imposait aux copistes une immobilité et un silence qui leur pesaient.

A raison de six ou sept pages par jour, il fallait  plusieurs mois pour réaliser un livre moyen. 

 

Ainsi, un texte de l'époque conclut : L'entrée du port n'est pas plus agréable au navigateur épuisé que la dernière ligne du manuscrit au scribe qu'accable la lassitude".

Le papyrus était abandonné depuis longtemps au profit du parchemin, tout aussi précieux et que l'on grattait souvent en vue de le réutiliser. Un livre était un objet qu'on se prêtait avec parcimonie

http://expositions.bnf.fr/carolingiens/grand/008_3.htm

Recueil d'Evangiles ayant appartenu à Charlemagne, 

de 781 - 783

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article