L'écriture médiévale... (de l'onciale à la caroline)
Source/ 2000 ans de vie quotidienne en France - Ed. Larousse
L'écriture médiévale
Au haut Moyen Age, l'écriture utilisée était la capitale et l'onciale (avec des pleins et des déliés lent à tracer) ou des cursives très variés et souvent illisibles.
C'est en Gaule, que VIIIème siècle que fut mise au point l'écriture "caroline" (une minuscule rapide, régulière basée sur l'alphabet latin, séparant convenablement les mots et les groupes de mots.
Sa généralisation à tous les moines copistes de l'Occident supposa des efforts qu'on a du mal à imaginer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scriptorium
Les scriptoria (véritables maisons d'édition) des grands monastères étaient de grandes pièces froides , où l'on imposait aux copistes une immobilité et un silence qui leur pesaient.
A raison de six ou sept pages par jour, il fallait plusieurs mois pour réaliser un livre moyen.
Ainsi, un texte de l'époque conclut : L'entrée du port n'est pas plus agréable au navigateur épuisé que la dernière ligne du manuscrit au scribe qu'accable la lassitude".
Le papyrus était abandonné depuis longtemps au profit du parchemin, tout aussi précieux et que l'on grattait souvent en vue de le réutiliser. Un livre était un objet qu'on se prêtait avec parcimonie
http://expositions.bnf.fr/carolingiens/grand/008_3.htm
Recueil d'Evangiles ayant appartenu à Charlemagne,
de 781 - 783
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2Fd%2Fd8%2FCodex_sinaticus.jpg%2F220px-Codex_sinaticus.jpg)
Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s'affichent mal (carrés vides, points d'interrogation, etc.), consultez la page d'aide Unicode. ...
"L’onciale est restée en vigueur jusqu’au début du IXe siècle, à partir duquel la minuscule caroline tend à la remplacer" "L’onciale latine se caractérise par ses courbes. Les lettres les plus caractéristiques sont A, D, E, H, M, Q et V"
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2F9%2F91%2FCarolingianMinuscule.jpg)
Pour les articles homonymes, voir Caroline. La minuscule caroline est une écriture apparue au , vers 780 sous l'impulsion de Charlemagne, dans l' école palatine tenue par Alcuin. Elle se diffuse ...
"La minuscule caroline est une écriture apparue au VIIIème siècle, vers 780 sous l'impulsion de Charlemagne" "Elle présente des formes rondes et régulières qui la rendent plus facile à lire et à écrire que la minuscule mérovingienne. Sa clarté favorise sa renaissance au xve siècle, sous la forme de l'écriture humanistique diffusée par des humanistes florentins qui l'ont redécouverte et préférée à l'écriture gothique, qu'ils jugeaient artificielle et illisible"