Toutes les guerres / Commandan RAYNAL et le dernier pigeon du Fort de Vaux (Verdun, 1916... "la Der des Der"...)

Publié le par Passionsetbilletsactu

  

"Fils d'un artisan bottier, Sylvain Eugène Raynal (né le 6 mars 1867 à Bordeaux) fait ses études au lycée d'Angoulême, puis rejoint l'école militaire de Saint Maixent (79), dont il sort premier. Il sera d'abord incorporé au 7e régiment de tirailleurs de Constantine en Algérie (...).

En 1916, il se porte volontaire pour servir à Verdun et prend le commandement du Fort de Vaux, le 24 mai. Du 2 au 7 juin 1916, le commandant Raynal résiste dans de terribles conditions aux Allemands. Il décrira dans son journal les souffrances, l'endurance, le courage de ses hommes privés d'eau et de sommeil (...). Isolé, il envoie le 4 juin à 11 h 30 son dernier pigeon voyageur portant le matricule 787-15. Dénommé VAILLANT, l'oiseau est porteur du message suivant : "Nous tenons toujours, mais nous subissons une attaque par les gaz et les fumées sont très dangereuses; il y urgence à nous dégager. Faites-nous donner de suite communication optique par Souville qui ne répond pas à nos appels. C'est mon dernier pigeon. Raynal".

Sans réponse (...) Raynal remet la reddition du fort de Vaux le 7 juin 1916 au matin. Il reste un groupe de 250 survivants à bout de force.  Le Kronprinz, fils aîné de Guillaume II rend hommage au commandant, en lui faisant remettre un message intercepté, émanant du quartier général français qui le nomme commandeur de la Légion d'honneur.

Le commandant Raynal sera promu Colonel en 1925. Il décédera le 13 janvier 1939 (...)"

Publié dans FAITS D'ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article