Entrée apéritive ou plat de fêtes "Noix de Saint-Jacques aux endives caramélisées et beurre à l'orange" ( recette pour 4 personnes)
"Une délicate association pour ravir tous les gourmets"
Ingrédients/
16 noix de saint-jacques - 8 endives - le jus de 2 oranges - le jus de 1 citron - 30 g de sucre en poudre - 40 g de beurre - 1 c a s de crème fraîche épaisse ( facultatif) - persil haché - sel et poivre ( très légèrement )
Réalisation/
Oter les premières feuilles d'endive - Couper l'extrémité et retirer le trognon amer - Couper les endives en quatre (pour une cuisson plus rapide, les détailler plus finement) - Arroser du jus de citron pour qu'elles restent blanches,
Dans une grande sauteuse, faire fondre 30 g de beurre - Faire dorer les endives sur toutes les faces - Baisser le feu, ajouter le sucre, le jus des oranges, couvrir avec un papier sulfurisé et laisser cuire à feu très doux, en surveillant et en retournant les endives régulièrement - Eventuellement, saler et poivrer légèrement,
En fin de cuisson, ajouter un peu de crème fraîche - maintenir au chaud - Si les endives sont amères, on peut rajouter un peu de miel,
Passer les noix de saint-jacques sous l'eau froide - les essuyer avec du papier absorbant,
Faire fondre le reste du beurre dans une poêle, faire dorer les noix de saint-jacques sur chaque face - saler et poivrer très légèrement.
Sur une assiette tiédie, poser les endives caramélisées, les noix de saint-jacques,
Décorer avec un peu de persil haché - Servir immédiatement.
/https%3A%2F%2Ficu.linter.fr%2F425%2F10010662%2F1143167555%2Fnoix-de-saint-jacques-poelees-effilochees-d-endives-et-beurre-blanc.png)
Saint-Jacques, les recettes faciles et festives
Déposée il y a 1 jour Recette proposée par le chef Eric SALMON du restaurant Flottes à... Déposée il y a 2 jours Recette proposée par le chef Philippe LEGLISE du restaurant Chez... Déposée...