Beauté-santé des hommes et des animaux (contre-poison ! etc...)/ Les secrets de l'argile

Publié le par Passionsetbilletsactu

Sources diverses/ En particulier le livre de M. Pichard "Secrets de l'argile - Santé, beauté, maison, animaux" - paru aux Editions Larousse en 2012

Antiseptique, bactéricide, cicatrisant, décontractant, anti-oedème, anti-inflammatoire, nettoyant, reminéralisant, anti-acide, protecteur de l'estomac, stimulant de la circulation sanguine, hydratant, adoucissant pour la peau ou les cheveux, l'argile a de nombreuses et réelles qualités.

* Même efficacité chez les animaux, qu'il s'agisse d' oiseaux, de chats, de chiens... ! ("mêmes normes, mêmes modalités, mêmes problèmes)/

Compter 4 c à s par litre d'eau - On peut aussi en saupoudrer un peu sur la nourriture, ou mettre directement sur le pelage, en poudre fine, que le chat par exemple lèchera en faisant sa toilette ( moins évident sur les plumes,

- On peut largement "saupoudrer" de l'argile sur un oiseau mazouté ( sur toutes les zones souillées) - Attendre que l'argile sèche et tombe. Plusieurs opérations sont souvent nécessaires pour réussir à absorber le maximum de toxines,

- L'argile est également conseillé par la SPOV de Chatillon pour soigner (et avoir toutes le chances de sauver ) un oiseau qui présente les signes d'un empoisonnement (il faut mélanger un peu d'argile verte à de l'eau ( 1 c à c dans une tasse d'eau et donner au moins 10 pipettes dans le bec, en procédant très doucement ) et garder l'animal absolument au chaud : bouillotte, ou mieux encore si on le peut : le garder le plus possible contre soi ) Il faut penser aussi à donner un tonicardiaque - Enfin, sauf si l'oiseau le réclame, NE RIEN lui donner à manger pendant 48 h).

J'ai ainsi veillé et sauvé alors mon oiseau, un pigeon des villes que j'avais recueilli, oisillon, plus de 17 ans auparavant (oiseau, m'a appris la SPOV, qui peut vivre comme un chat de 17 à 20 ans).

* Si on n'a pas d'argile sous la main, donner de suite de l'eau de riz

+ Anti-inflammatoire : micro-solone (cortisone = 1 comprimé par jour recommandé alors pour mon oiseau)

(ou du 1/4 de comprimé de solupred = même chose mais habituellement prescrit par le médecin (donc pour les humains - attention au dosage

Petit tour d'horizon sur les différentes qualités d'argile /

Le kaolin est utilisé depuis 2000 ans pour la production de porcelaine en Chine ( région de Gaoling, dans le sud du pays). Cette argile blanche, fine peut remplacer le talc !

L'Illite a été identifiée aux USA, dans l'état de l'Illinois, en 1937. Elle peut être verte, rouge ou jaune

La montmorillonite est relevée pour la 1ère fois au XIXème siècle... à Montmorillon (Ville de la Vienne). C'est une terre à tout faire ! Selon sa composition plus ou moins riche en en fer et en matières organisques elle sera de couleur verte, blanche, rouge ou bleue.

Caractéristiques de l'argile /

  • Rouge ( illite,ou parfois montmorillonite)/

Riche en oxyde de fer, elle sera parfaite pour les peaux mixtes ou grasse. Elle va agir sur les problèmes de circulation, en particulier la couperose et plus généralement elle va revitaliser les teints ternes.

  • Jaune/

Riche en magnésie, avec une faible concentration en oxyde de fer, elle va permettre de réguler le sébum, de stimuler et réoxygéner les cellules (action antirides).

Dans le commerce, on va la trouver parfois mélangée à du kaolin blanc.

  • Rose/

Mélange d'illite et de kaolin blanc, elle a une action hydratante et calmante.

*** Attention, il est recommandé de n'acheter que des argiles pures, sans adjuvent, séchées au soleil et non ionisées - Le mieux est toujours de se fournir en pharmacie, parapharmacie et magasins diététiques.

Recommandations avant et après usage/

Ne pas utiliser de récipient en plastique ou métal oxydable (altération des propriétés du produit) mais toujours préférer un verre épais type pyrex, ou encore un récipient en porcelaine, en faïcence, en grès ou en bois.

Jeter une argile qui a été utilisée (et qui a donc absorbé toxines et impuretés).

L'argile doit être conservée à l'abri de l'humidité

Pour réchaufffer un cataplasme par exemple, on peut en déposer près du radiateur, protégé par une gaze, ou encore utiliser le bain-marie classique

On potentialisera les propriétés de l'argile si on l'expose quelques heures au soleil

Conseil - éviter de préparer son mélange avec de l'eau du robinet, préférer une eau de source peu minéralisée.

Attention aux tuyaux ! A la longue, on peut les boucher si on ne prend pas soin d'enlever le maximum d'argile avec une raclette ou un petit couteau, ou en utilisant un filtre, une gaze très fine, par exemple.

Utilisation générale de l'argile - Mise en garde/

- Soin de la peau (peaux normales à grasses)

- Masque (durée 10 à 15 mn, en évitant le tour des yeux et de la bouche)

- Bain (baignoire = plusieurs cuillers à soupe, ou bain de pieds, de mains ) -Durée : 15 à 20 mn, biens se sécher ensuite et s'allonger un quart d'heure pour prolonger les bienfaits du bain.

- Cataplasme sur le ventre, les reins = procéder 2 h avant, ou 2 h après le repas, pour ne pas surcharger et donc fatiguer l'organisme

- Pour les mêmes raisons, éviter de traiter en même temps deux organes importants ou un organe et une articulation

- Une fois sèche, l'argile perd son efficacité. Il faut donc penser à la réhumidifier si nécessaire.

- Eau d'argile/ lait d'argile ( montmorillonite ou kaolin surfin) = 1 à 2 cuillers à soupe dans un verre d'eau et laisser reposer 8 h avant de consommer.

- "eau" (en surface) : effet drainant, détoxifiant,

- "lait" (dépôt au fond du verre) effet reminéralisant, traitement de problèmes digestifs

Attention...

Un usage interne est contre-indiqué si :

- traitement allopathique ou homéopathique

- si hypertension (car l'argile enrichit le sang)

- si huile de paraffine prise dans les 15 jours précédents = risque de constipation, pire d'occlusion interstinale !

-si on souffre de constipation

- si on a une alimentation riche en graisses animales ou végétales (élimination ralentie car formation d'une espèce de "pâte" avec les matières grasses absorbées)

- Pour tous, en user avec modération car à haute dose, l'argile peut empêcher une bonne assimilation des nutriments. C'est d'autant plus vrai avec le "lait" d'argile.

Quelques usages recommandés pour l'hygiène et la santé/

  • Maux de gorge : faire des petits bonbons d'argile, auxquels on peut ajouter 1 goutte d'huile essentielle de citron ou d'eucalyptys - A sucer comme une pastille (antiviral, atténue la douleur et stoppe l'infection) - A préparer par exemple la veille ou quelques jours avant et bien laisser sécher à air libre, avant usage
  • Dentifrice
  • Aphtes, gingivites : mettre 1 à 2 cuillers à soupe de gros sel de mer, gris, non raffiné (riche en oligo éléments, iode, magnésium) dans de l'eau argileuseBrûlures d'estomac (problème d'acidité) : mettre 1 c a c dans un verre d'eau, pendant 15 jours - On peut par ailleurs préparer un cataplasme (froid ou tiède) et le poser 30 mn sur le ventre, 2 h avant ou 2 h après le repas (à faire ponctuellement ou durant 8 jours, ou 15 jours si douleurs fréquentes)
  • Brûlures superficielles : mettre la plaie 5 à 10 mn sous un filet d'eau froide ( pour stopper la diffusion de la chaleur) - Puis étaler un peu d'argile verte (va remplacer un pansement traditionnel, désinfecter, rafraîchir et calmer la douleur, tout en permettant l'élimination des toxines et l'accélération de la cicatrisation.
  • Ampoules : procéder de la même façon (garder le cataplasme toute la nuit)
  • Coups de soleil/ insolation :

- rester à l'ombre, dans un lieu frais et aéré,

- boire beaucoup d'eau fraîche ( pas glacée !)

- mouiller la tête, la nuque (on peut aussi donner une douche tiède à un enfant - voire froide ( adulte uniquement) pour faire baisser la température.

- par ailleurs, on peut utiliser de l'argile verte pour favoriser la décongestion. On peut passer sur le front, la nuque un épais cataplasme d'argile froide, additionnée de sel marin, de vinaigre, d'huile essentielle de lavande.

  • Crevasses (lèvres, talons) : ajouter au mélange argile/ eau de l'huile de germe de blé, d'argan, d'amande douce, de jojoba ou de macadamia ( de préférence bio)
  • Diarrhées : prendre 2 à 3 verrres d'eau d'argile par jour ( 2 c a s par litre d'eau) - Pour la petite histoire, ce traitement a permis aux régiments de "14-18" d'être beaucoup moins décimés par la dysanterie !
  • Tendinites, lumbago : l'argile calme l'inflammation
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article