Animaux/ Fugue, accident : quelques conseils de prévention

Publié le par Passionsetbilletsactu

Chien fugueur amené au cabinet vétérinaire/

Il y a quelques jours chez le vétérinaire j'ai vu arriver un couple très inquiet pour leur joli chien ( type épagneul ) au regard plein de vivacité et de jeunesse encore . Leur chien venait encore une fois de "fuguer". Encore une fois il avait réussi à rentrer chez lui, mais dans un état effrayant : ventre comme " labouré", des échymoses partout, des traces de crocs au niveau des reins... Je suis restée suffisamment lontemps au cabinet pour apprendre que les reins au moins avaient été épargnés. Mon interlocutrice aurait voulu faire stériliser leur chien, jeune, pour éviter justement ce genre de situation qui tourne souvent à la catastrophe. Son mari ne voulait pas. Je crois qu'aujourd'hui ils le regrettent tous deux amèrement.

Avant tout il faut /

Que tous soient parfaitement identifiables et être tatoués ( et donc répertoriés dans un fichier central, félin ou canin).

Avoir également une médaille gravée, bien fixée au collier, avec les coordonnées actuelles des propriétaires (très utile bien que plus accessoire car bien moins fiable).

Ensuite, Il faut (et ce n'est pas si anodin) penser à bien fermer les portes, les fenêtres et les barrières du jardin. Cela peut déjà prévenir un certain nombre de fugues ou de pertes.

Penser aussi que nombre d'animaux creusent sous la barrière ou sautent par dessus, certains sachant particulièrement bien ouvrir certains types de poignées et de portes. Il faut s'adapter en conséquence en essayant d'avoir plus d'imagination qu'eux !

  • Pour espérer résoudre le problème des fugues (pour l'animal, comme pour les maîtres, responsables de leur animal et aussi des accidents qu'il peut causer) il faut comprendre ce qui l'entraîne à partir "truffe au vent" : le sexe, le caractère, le mode de vie de la famille (l'animal est laissé seul, sans surveillance, sans activité) interviennent dans le problème des fugues :

1- En période de chaleurs des femelles rien ne pourra retenir un chien ou un chat de " courir le guilledou"." Dans ce cas précis, la stérilisation sera la seule solution (***)".

Pratiquée sous anesthésie générale par le vétérinaire, c'est cependant une opération bénigne pour l'animal. Autre avantage par ailleurs : un chat non stérilisé cherchera toujours à marquer son territoire (et l'odeur, particulièrement forte, est vite insoutenable). Avec un chat stérilisé, ce type de problème disparait lui aussi.

2 - Il y a les animaux très attirés par des odeurs qu'ils reniflent à distance et qu'ils vont chercher à suivre ( par gourmandise*, ou instinct de chasseur). Attention particulièrement lors des promenades par exemple en forêt. "Solution primordiale alors : soigner le rappel. Pour le motiver, lui offrir une friandise lorsqu'il obéit, et le féliciter chaudement en le caressant". *

"La notion de vol n'a aucun sens pour l'animal pour qui la nourriture est faite pour être avalée". - Il faut aussi bien sûr le nourrir suffisamment et de façon équilibrée. - Eviter les tentations et, si on le prend sur le fait, essayer de détourner son attention (par exemple en lançant un trousseau de clé, ou tout autre objet bruyant)...

3 - Il y a aussi les animaux très émotifs (peur des mouvements de foule, des pétarades de motos, de voitures, peur des feux d'artifice de l'été...). Attention aux orages également qui terrorisent de nombreux animaux : dans ce cas précis, le mieux est de leur parler calmement et de les garder près de soi et si l'animal en particulier est âgé ou malade, je pense personnellement qu'il ne faut pas hésiter à lui donner un léger calmant.

  • "Outre le chagrin d'avoir perdu son compagnon s'ajoute toujours les risques d'accident pour lui comme pour une tierce personne, l'animal ayant un comportement modifié dans une situation inhabituelle". "Mieux vaut donc être prudent et prendre les meilleures dispositions pour que l'animal se sente bien chez soi, et qu'il y reste !" :

D'une manière générale on peut proposer toutes sortes d'activités à son animal (globalement plutôt sportive à son chien, plutôt ronronthérapie à son chat... ). Le manque d'attention des maîtres, le manque d'exercice est une raison assez fréquente de "fugue".

Comme me le disait la responsable d'une association, tant pis si on ne peut pas leur offrir beaucoup de temps, l'essentiel est de s'occuper d'eux quand on rentre le soir. Eux aussi font pleinement partie de la famille et la qualité prime sur la quantité.

L'été peut être l'occasion idéale de tester, après quelques réflexions, de nouvelles habitudes, pour le bonheur et le plaisir de tous. Le vétérinaire est évidemment le référent incontournable. Il peut le cas échéant recommander un bon comportementaliste. Mais ont peut aussi trouver d'excellents conseils dans de bons guides ou sur internet, avec des vidéos intéressantes.

Tout animal et en particulier un chien "doit être bien éduqué pour pouvoir passer partout sans provoquer d'inutiles remous". Mieux vaut le laisser parfois seul à la maison, dans son environnement, avec des jouets, que l'emmener dans des environnements stressants (risque de vol / risque de coups de chaleur, potentiellement mortel en moins de 30 mn, dans les véhicules... ). En ville ou à la campagne ( et c'est parculièrement vrai en vacances loin du domicile ) il est recommandé de tenir son chien en laisse et de ne pas laisser son animal seul, sans surveillance, dans son jardin, encore moins à la porte d'un magasin ou dans un véhicule...

En quelques mots/

(***) Devant l'ampleur de la situation des refuges et la détresse animale = la stérilisation est une solution efficace et sans souffrance pour son animal - hormis l'ennui d'une opération sous anesthésie générale. C'est, pour tous, infininiment plus de paix et de sérénité.

Un chat, un chien peut parcourir des dizaines de kms pour suivre une chatte ou une chienne en chaleur et s'avérer incapable de retrouver son chemin (nous ne sommes pas tous champions de la localisation géographique, eux non plus).

Sans parler des dizaines, des centaines de chatons et de chiots, qui, à peine nés,

sont déjà sans avenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article