"Oiseaux/ fils à la patte = oiseaux mutilés"

Publié le par Passionsetbilletsactu

Soucre / Bulletin LE LIEN, de la "Société Protectrice des Oiseaux des Villes Nadia Fontenaille" ( SPOV, à Chatillon - 92) - Billet de Marguerite/

Ces fils dont nous allons parler s'enroulent autour des pattes de tous les oiseaux, mais comme Marguerite (et peut-être comme vous-mêmes) je suis frappée tout particulièrement par le nombre très élevé de pigeons mutilés (qui, pour les plus chanceux, sont amenés régulièrement et en nombre à l'association).

"Lorsqu'on marche dans la rue on voit très souvent des pigeons boitant. Ces pigeons boitent à cause de doigts amputés et/ou de moignons qu'ils doivent tant bien que mal supporter (...). Rares sont les pigeons qui arborent encore leurs 4 orteils aux 2 pattes (...).

Ces moignons résultent du carnage que causent les fils de couture, les cheveux, les ficelles (de poubelle...) qui traînent au sol et vont s'enrouler autour des pattes des oiseaux (...) et condamneront à terme la patte ( ou une partie de la patte ) de l'oiseau.

Le fil se resserrera autour du membre jusqu'à provoquer douleurs, déformations, oedèmes, nécrose ( avant de tomber, le doigt deviendra informe, noir et fin) et l'oiseau perdra tout ou partie de sa patte après de semaines de souffrances insupportables . Bien sûr, difficulté aussi pour se déplacer et trouver de la nourriture.

Cette tâche quotidienne est déjà difficile pour un pigeon en bonne santé (manque de nouvrriture en ville... ). Alors un oiseau blessé...
Il est indispensable de rappeler que ces pattes déformées ne résultent en aucun cas de maladies, virus ou autres inventions farfelues, mais bien de la saleté et de la négligence dans les rues.

(...) Afin d'éviter ces douleurs, ces amputations, mettez bien au fond des poubelles tout ce qui peut les provoquer ( fils de fer, ficelles de poubelle, cheveux....). Dans l'idéal, n'hésitez pas à les ramasser si vous en trouvez .

Ce sera aussi un geste pour l'environnement et un acte moral pour nos amis les oiseaux et en particulier les pigeons. Il faut sensibilier son entourage sur cette souffrance endurée"

Et comme le disait A. Einstein " Notre but suprême, c''est servir ce qui est vivant"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article