ETRANGER / Evocation du JAPON

Publié le par passions et actu

( Sources multiples / quelques lectures personnelles,  internet, guide du routard, guide de la voyageuse, paru en 2009, diffusé par Femmes Actuelles, édité par Prisna Editions - et écrit par  une journaliste baroudeuse, ... )

carte    

                                                                ( photos : géo.fr )      ( Prunus serrulata ...  )

 

  ( drapeau symbolisant le disque solaire )

( HIROSHIMA  ) - Pour la première fois un représentant américain assistait à la cérémonie du souvenir  en ce 6 août 2010 à 8 h 05 ... Instant de recueillement.

 

*

 

 

Pays prospère, d'une "exquise politesse".

Pays immanquablement attaché à ses traditions.

 

L'étiquette, mieux vaut le savoir, est très compliquée. Mais une règle d'or : toujours rester maître de soi, louer autrui, ne pas contrarier son interlocuteur. Un occidental  n'aura jamais intérêt à trop se "japoniser" ...  Le risque ? se couvrir de ridicule.

 Il n'existerait au Japon aucun guide des "bonnes manières". Tout le monde les connaît. Tout le monde prend soin de suivre les usages, lesquels se  transmettent de génération en génération.

L'occidental ne devra jamais toucher son interlocuteur pour le saluer, mais toujours penser à s'incliner.

La langue, très nuancée, est très différente selon qu'elle est parlée par les hommes, par les femmes, ou selon l' interlocuteur en face de soi  ...

La conversation pourrait se comparer, dans ce pays où fleurissent les cerisiers, à un  genre de jardin, infiniment zen, remplie de silences prolongés.

 

Dans les maisons, dans les temples, au restaurant, on se déchausse ( dans les temples, il serait cependant admis - en hiver - de garder ses chaussettes ).

 

Il faut savoir ici emprunter mille détours et ne jamais chercher à  aller directement à l'essentiel.

 

Souvenirs à rapporter  de ce pays ?

Pour les accrocs : tous les appareils à la pointe de la technologie et de l'informatique.

Pour les esthètes : oublier toute la technologie de pointe et penser ... estampes, kimono, perles, poteries ( porcelaines ... ), thé ...

*

J'ai regardé récemment un reportage sur Tokyo ( diffusé sur Canal + ).

Ce qui frappe, c'est d'abord l'absence apparente  de plan d'urbanisme. Les constructions on l'air  de se poser au hasard, " en vrac".

Le prix des terrains est très cher et les habitations s'entassent les unes sur les autres ( les chantiers de construction au Japon sont ultra rapide et ne traînent pas ).

Les maisons ont l'air délirantes parfois, ou biscornues ( avec des espèces de "puits" tournés vers la lumière.

L'a peu-près n'est qu'une apparence. Les codes d'urbanismes sont en fait très stricts ( par exemple, il est interdit de "couper" la lumière naturelle d'une autre habitation ).

*

Depuis les années 50, le Japon s'agrandit sur la mer. Le pays cherche aussi à gagner de l'espace en construisant des tours de plus en plus hautes.

L'exemple d'un immeuble de 600 mètres était donné, construit selon le principe des vieux temples ...  autour d'un axe central, en bois ... destinés à traverser le temps dans un pays pourtant voué aux tremblements de terre et aux typhons.*

(* typhons : de mai à octobre / par ailleurs, sur 250 volcans dans le pays, une vingtaine sont actuellement en activité )

*

Ce qui frappe par ailleurs, c'est l'absolu "propreté" du pays. Pas question de jeter quoi que ce soit dans la rue ! La propreté est élevée au rang de valeur primordiale.

Manger dans la rue est inconvenant et certaines rues sont interdites aux fumeurs.

*

J 'ai été frappée personnellement, dans le reportage entrevu à la télévision, par la présentation d'un tableau " d'art moderne ", représentant un oiseau ... posé sur l'asphalte - désert - d'une ville.

*

Curiosités,  à TOKIO - ses hôtels "capsules". En fait de chambre, on dort dans des alvéoles qui font  80 cm x 2 m ( le fils de Yannick Noah  devrait s'y plier en 4 ! ).

- les toilettes parfois équipées de véritable tableaux de bord, avec siège chauffant, jet d' eau de puissances différentes ( remplaçant l'usage du papier ).

*

Je me souviens avoir lu, il y a quelques années un livre écrit par un Français marié à une Japonaise.  Je me souviens de l'évocation de ces commissariats de quartiers entretenant  avec les habitants des relations quotidiennes de grande proximité.

Le mot sécurité n'est pas un vain mot (  selon le Guide de la Voyageuse, une femme seule peut  se  déplacer à des heures tardives sans

 crainte particulière ). Le mot "sécurité" est un autre mot  "clé" du Japon.

*

L'art floral Ikébana

Savez-vous qu'à l'origine, il s'agissait pour les moines bouddhistes d'offrir des fleurs à Bouddha ? Symbole de l'Harmonie dans l'univers.

*

Une tradition à suivre ... après une semaine de travail : se retrouver comme tous les Japonais autour d'une source d'eau chaude ( + 40° ). Détente  et relaxation ...

Pays efficace, mais pays " zen "

 

Un mot de la fin lors de votre  prochain voyage au Japon ? ... Toujours penser à complimenter vos hôtes pour leur merveilleux pays.

 ... Etiquette du parfait voyageur ! 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article