Bibliothèques mythiques& bibliothèques numériques

Publié le par passions et actu

Photo gratuite : Papyrus d’Egypte - Cyperus papyrus - Papyrus antiquorum - Chlorocyperus papyrus - Egyptian paper reed - Papyrus sedge

http://faaxaal.over-blog.com/article-photo-gratuite-et-libre-de-droits-papyrus-d-egypte-cyperus-papyrus-46004232.html

 

Simples textes, rouleaux, livres... tout a été mis en place pour transmettre le savoir de générations en générations. Avec la volonté de rassembler les savoirs de par le monde naît sans aucun doute l'idée de la première des bibliothèques, celle d'Alexandrie.

Il fut demandé à tous les souverains de la terre d'envoyer les oeuvres des "poètes, prosateurs, sophistes, médecins, devins, historiens et tous les autres encore". Et ordre fut donné de recopier tous les livres trouvés sur les navires faisant escale dans le port ( les originaux étant conservés par la Ville d'Alexandrie ), dans la langue d'origine de chaque livre, comme en grec. On a ainsi pu dénombrer jusqu'à 700 000 rouleaux... tous recopiés à la main. Prouesse humaine, dédiée au partage des savoirs !

Inversement, à travers l'histoire, quels peuples, quels "groupuscules idéologiques" ne  se sont rendus coupables d'autodafés ? Le savoir est bien synonyme de pouvoir et le savoir alors dérange...

SP A2627[1]

Photo personnelle, prise au marché du livre ancien ouvert tous les we ( Paris -15e )

 

A notre époque du tout numérique certains s'interrogent sur l'avenir du livre. Il me semble que l'un ne peut que compléter l'autre. L'avenir nous le dira ! En tout cas, je vous propose quelques liens pour vous pencher sur ce monde assez prodigieux des "bibliothèques" numériques.( http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Livres ). Réponse de Google aux questions que vous pouvez comme moi vous poser ( FAQ : http://books.google.fr/intl/fr/googlebooks/help.html ).

Et voici une série de liens pour les personnes souffrant de déficience visuelle, en France, comme à l'étranger ( http://www.humanware.com/en-europe/contact/europe_contact#france ).

Bonne Lecture !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Armide 27/10/2010 21:12



Rien ne remplacera avant longtemps le toucher des pages et l'odeur de l'encre. Ni les anotations dans les maeges...