ANIMAUX/ Les oiseaux ( conseils de la Fondation Assistance aux Animaux, laquelle recueille aussi de plus en plus de NACS - ces nouveaux animaux de compagnie, vite achetés, vite "jetés"...

Publié le par passions et actu

 

( Source/ Fondation Assistance aux Animaux, magazine La Voix des Bêtes )

 

" Au bonheur des oiseaux"

 

Une famille s'interroge sur l'habitat à offrir à leurs perruches, sans s'encombrer de gadgets qui n'apporterait d'ailleurs rien aux oiseaux - En bref, quel doit être leur "trousseau" ?

Réponse apportée/

 

Tout d'abord, il faut une très grand cage : 1 m de long sur 80 cm de haut, même si c'est seulement pour deux oiseaux.

Ils ont besoin de sauter de perchoir en perchoir, de voleter à défaut de voler vraiment ( autant d'activités impossible dans un réduit ! ).

Espacer correctement les perchoirs, pour que les oiseaux puissent s'y rendre comme de branche en branche.

Prévoir aussi au minimum une balançoire et un miroir.

  

 

Côté hygiène et plaisir, disposer une baignoire ( qu'on changera régulièrement ). Les oiseaux trouvent irrésistible souvent de la renverser ! Ils aiment prendre des bains.

Au fond de la cage : du gravier ( personnellement, je pense qu'on peut  aussi y mettre une épaisseur de tissu, à jeter ou à changer régulièrement ).

 

Très important : adopter au moins deux perruches car un oiseau seul s'ennuie affreusement.

Faire un stock de jouets de rechange, histoire de varier chaque jour les plaisirs.

Faire de même avec les friandises... La surprise attise la curiosité, la gourmandise et le plaisir.

Enfin ( et pas des moindres ) : disposer la cage dans la pièce où vous vous tenez habituellement : les perruches ( en l'occurence ) aiment le mouvement et la compagnie.

Et de temps en temps, après avoir exilé le chat et soigneusement fermé les fenêtres... lâchez les dans une pièce. Vous comprenez bien qu'un oiseau aime voler...

 

 

La Fondation et les N.A.C.S, la Fondation et les animaux de cirque/

 

" Par une adaptation constante aux besoins de la protection animale, la Fondation Assitance aux Animaux a des centres d'accueil spécialisés, notamment pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC ). Ceux-ci font l'objet d'un commerce honteux et rejoignent depuis quelques années la misérable cohorte des animaux abandonnés venant trouver asile à la Fondation.

Lapins, cochons d'inde, chinchillas, hamsters, furets, perroquets, oiseaux de toutes sortes, chèvres, porcs nains, tortues ou singes sont recueillis, avec tous les problèmes que posent ces victimes d'un déplorable phénomène de mode.

 

A ces NACS s'ajoutent notamment les animaux de cirque retirés sur décision judiciaire ( trafiquants fournissant les cirques ) et qui sont ensuite dirigés vers des parcs animaliers dans la mesure du possible."

 

 



 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article