ANIMAUX / Les dispensaires de la Fondation Assistance aux Animaux ( Paris, Toulon, Nice, Marseille ... bientôt Bordeaux ... )

Publié le par passions et actu

-e-SP A1925[1]

( logo de la Fondation Assitance aux Animaux - http://passionsetbilletsactu.over-blog.com/ext/http://www.assistanceauxanimaux.com/     = adresse et plan d'accès + téléphone pour connaîtres les adresses en province )

 

Source / La Voix des Bêtes - n° de février / mars 2010

 ( magazine de l'Association )

 

" En ces temps de crise, plus que jamais les dispensaires de soins aux animaux sont indispensables : les compagnons des personnes à faibles revenus ont droit à la santé. Une évidence que la Fondation a prise en compte dès les années 80."

"... A Paris, Toulon, Marseille, Nice et bientôt à Bordeaux, les dispensaires soignent, opèrent les animaux tendrement aimés de maîtres désargentés, au chômage, surendettés, en longue maladie ou à la retraite "riquiqui" ".

 

" Martine, propriétaire d'un chat, garde un oeil sur tous les chats errants de son quartier et les emmène un par un, dès qu'elle les voit en souffrance ( " je ne pourrais pas si le dispensaire n'existait pas", dit elle ) ".

 

"... Pour que les animaux ne soient plus abandonnés faute d'argent pour les faire soigner ".

 

" Un des vétérinaires de la Fondation, à Nice, explique que la philosophie de la Fondation lui convient davantage que l'exercice en libéral exercé jusque là ".

" Le gros des patients dans les dispensaires sont les chiens et les chats ...  à tatouer et à stériliser aussi ( un animal protégé de grossesses voit son espérance de vie augmenter ) ".

" La chirurgie se fait sur rendez-vous, indépendamment des horaires de consultation ".

" La Fondation reçoit aussi les autres  animaux : lapins, furets, cochons d'inde, rats, hamsters ...  mais en l'occurence la connaissance et les soins qu'ils reçoivent par conséquent dans les dispensaires sont alors basiques ).

" Les dispensaires sont un ballon d'oxygène pour beaucoup et, souvent, un rempart  contre l'abandon. Il faut faire le maximum avec un minimum de moyens. On apprend à aller à l'essentiel, à poser un diagnostic dans l'urgence, on affine notre vision des choses ... Formidable quand les chances ne sont pas grandes au départ, comme pour ce petit chat des rues, un an à peine, récupéré par un riverain qui le leur amène. Complètement déshydraté, envahi par les vers il ne réagissait même plus et le riverain pensait simplement pouvoir au moins abréger ses souffrances... Tout le monde s'y est mis : perfusion, surveillance, nettoyage, médicaments ... C'est une assistante qui a adopté ce petit chat qui a pu être sauvé ( mais qui souffre cependant d'un coryza chronique "sous contrôle".

" On se dit qu'on fait un métier formidable"... ! "

 

" Des animaux remis sur pieds, à qui il faut parfois trouver un foyer : les dispensaires sont aussi un relais des refuges. Certains dispensaires ont des chats sur place à proposer à l'adoption. Mot d'ordre général : faire reculer les abandons, favoriser les adoptions. Pari difficile et chaque placement est considéré comme une victoire sur l'adversité ( aujourd'hui nous sommes heureux quand nous pouvons en réaliser 3 ou 4 dans le mois ... contre une dizaine autrefois".

 

-e--e--e-SP A0732[1]

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article