Alain BAUER, professeur de criminologie et Président de l'Observatoire de la délinquance

Publié le par passions et actu

"Le directeur de l'Observatoire de la délinquance et des réponses pénales, Alain Bauer, a lui insisté sur certaines atteintes aux femmes, le "point le plus grave" du bilan selon lui : les agressions sans arme contre les femmes sur la voie publique ont connu une forte hausse de 13 % en 2010. "Après des années de progrès, de remise en question des vieux critères machistes (...), nous sommes dans la première année de forte inversion", a insisté Alain Bauer. Pour relativiser cette tendance, on peut toutefois noter que l'ensemble des "vols violents sans arme" constatés connait lui-même une hausse de 9 % en 2010. De plus, cette catégorie comptabilise par exemple les vols de téléphones portables, qui sont mis en avant par ailleurs par le ministère comme un élément qui a beaucoup pesé dans statistiques générales." ( Le monde/ http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/01/20/la-delinquance-continue-a-baisser-mais-les-agressions-physiques-persistent_1468449_3224.html ).

*

Alain Bauer, que j'ai entendu s'exprimer sur France Info il y a quelques jours, met l'accent sur la régression de notre société. Régression qu'exprime selon lui la forte hausse de la délinquance envers les femmes notamment sur la voie publique ( + 13% ). Il ajoute l'analyse suivante : " les femmes sont chosifiées. On ne les considère pas ou plus comme des être humains. A ce titre, on peut les maltraiter, les priver de liberté, les battre, les agresser de toutes manières comme on veut."

Au lieu de maquiller les chiffres et d'affirmer que tout ne va pas si mal,  la société tout entière doit au contraire prendre ces chiffres en compte et les juger à leur juste valeur.

*

Je trouve important de revenir sur cette analyse.

 

 

 

 

 

Publié dans FAITS D'ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nadine Quinn 25/01/2011 22:45



Les femmes devraient suivre des cours de self défense



passions et actu 27/01/2011 16:29



Oui, certainement