Préparation
1 grosse aubergine
1 gousse d’ail
Huile d’olive extra vierge
Romarin
Gros sel
Réalisation
Bien laver l’aubergine et retirer ses extrémités
La couper en tranches assez fines et les mettre sur une assiette avec un peu de gros sel
Mettre le romarin et l’ail dans un peu d’huile d’olive
Retirer tout le sel des aubergines et cuire au four ***
Faire chauffer le gril ou une poêle antiadhésive et faire cuire les tranches d’aubergines quelques minutes de chaque côté.
Placer les tranches d’aubergines grillées sur un plat de service bien étalé et verser dessus l’huile avec le romarin et l’ail.
Servir immédiatement
***Cuisson des aubergines au four
"Pour éviter toute trace d’amertume, faites dégorger vos aubergines avant d’entamer la cuisson au four. Disposez des rondelles d’un centimètre d’épaisseur sur une plaque puis saupoudrez-les de gros sel. Laissez de côté pendant 45 minutes. De fines gouttes d’eau perlent à la surface des morceaux ? Rincez abondamment à l’eau claire puis essuyez délicatement avec du papier absorbant. Il est temps de passer à la cuisson ! Déposez les rondelles sur une plaque chemisée de papier cuisson. Ajoutez un filet d’huile d’olive et enfournez pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Vous êtes pressé ? Coupez vos aubergines en deux dans le sens de la longueur sans les faire dégorger. Entaillez la chair avec un couteau bien aiguisé de façon à former un quadrillage, sans couper la peau. Badigeonnez la chair d’huile d’olive avec un pinceau alimentaire et enfournez 30 minutes à 180°C (Th.6)"