Et si la manne de la Bible n'était autre que le lichen Lecanora esculenta ?... -"Le lichen est à savourer"...

Publié le par Passionsetbilletsactu

Et si la manne de la Bible n'était autre que le lichen Lecanora esculenta ?... -"Le lichen est à savourer"...Et si la manne de la Bible n'était autre que le lichen Lecanora esculenta ?... -"Le lichen est à savourer"...Et si la manne de la Bible n'était autre que le lichen Lecanora esculenta ?... -"Le lichen est à savourer"...
Et si la manne de la Bible n'était autre que le lichen Lecanora esculenta ?... -"Le lichen est à savourer"...

Extrait d'un article paru dans Bio Info,

de François Couplan

"On estime à près de 20.000 le nombre d'espèces de lichens dans le monde.

Le nom de lichen vient des lichens-crustacés : ils adhèrent à leur support dont on ne parvient pas à les détacher. En grec, "lichen" se dit "leikhen"... de lécher (les lichens crustacés se plaquent contre leur support... comme s'ils les léchaient).

Les lichens sont les tout premiers organismes à  venir s'implanter sur les îles volcaniques sorties de la mer. Ils existent dans tous les environnements (on les retrouve aussi dans les déserts torrides et les forêts tropicales). Tous les supports leur conviennent, même s'ils préfèrent les rochers, les écorces et le sol.

Certains individus pourraient avoir plusieurs milliers d'années (mais l'augmentation de leur diamètre varie de 0,1 à 10 mm par an).

Dans la toundra, les rennes raffolent de lichens. Mais il faut plus de vingt ans pour que ces tapis de lichens se reconstituent.

Certaines espèces de lichens résistent à -70°, voire davantage et peuvent survivre plusieurs années sans le moindre apport d'eau.

Certains lichens sont comestibles. Ainsi, le lichen d'Islande (Cetraria islandica) sert à préparer des desserts (bien que les lichens soient généralement très amers).

 

La manne de la Bible était sans doute le lichen Lecanora esculenta

De nombreux lichens ont été employés pendant des siècles pour teindre les tissus, en particulier pour obtenir les rouges, les violets très prisés...

D'autres lichens sont utilisés en parfumerie (comme l'Evernia prunastri...)

Enfin, les lichens étant extrêmement sensibles à la pollution (en particulier au dioxide de soufre - SO2), on a pu grâce à eux établir une véritable cartographie de la pollution fort utile malheureusement..."

Voir aussi

http://www.ecomusee-sainte-baume.asso.fr/association/journal/Articles_en_ligne/Article_lichens_4me_partie.pdf

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article