Source : magazine municipal... Petits gestes du quotidien pour lutter contre un gaspillage de 10 millions de tonnes de nourriture en France (!)

Publié le par Passionsetbilletsactu

Source : magazine municipal... Petits gestes du quotidien pour lutter contre un gaspillage de 10 millions de tonnes de nourriture en France (!)
Source : magazine municipal... Petits gestes du quotidien pour lutter contre un gaspillage de 10 millions de tonnes de nourriture en France (!)Source : magazine municipal... Petits gestes du quotidien pour lutter contre un gaspillage de 10 millions de tonnes de nourriture en France (!)
"Chaque année en France, on jette 10 millions de tonnes de nourriture. Et si on cherchait d'autres moyens simples pour continuer d'agir. Et si... on donnait une seconde vie à ses aliments. Autrement dit... que faire avec les restes ?"

Quelques conseils/

- Un appareil de mise sous vide permet, d'une seule pression, d'emballer hermétiquement les sacs de conservation et de les conserver 3 à 5 fois plus longtemps (tout en préservant leurs qualités nutritives et gustatives)

- Des blancs d'oeufs en trop ?

En les congelant dans une boîte hermétique, on pourra les utiliser pour réaliser des financiers, des meringues, des macarons, des langues de chat, une mousse au chocolat...

- Les noyaux de pêches, de brugnons, de cerises... peuvent aromatiser l'eau plate

- Une salade un peu flétrie pourra être trempée 15 mn dans un saladier d'eau tiédie, puis rincer à l'eau froide. 

Le choc thermique lui redonnera bonne mine et croquant !

Reste de soupe ?

Idéalement, la verser dans des petits moules style muffins qu'on placera une nuit au congélateur. Le lendemain placer les "galets" dans un sac de congélation bien fermé qu'on replacera au congélateur. 

Le moment venu, il suffira de les déposer dans un récipient (filmé) pour les laisser doucement décongeler, ou on pourra aussi les déposer directement dans une grande casserole avec un fond d'eau (mettre à feu moyen et tourner régulièrement avec votre cuillère en bois)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article