"Le Nouveau Monde" de Terrence Malick (Festival de Berlin-2006/ Sélection officielle - Hors compétition) + Les Nations Indiennes + Qui était Pocahontas + Quelle est actuellement sa descendance supposée ?

Publié le par Passionsetbilletsactu

2h d'un excellent film, pensé et réalisé comme un documentaire historique

par Terrence Malick...

Avril 1607... Débarquement de colons anglais " au coeur d'un empire indien dirigé

par un chef puissant"

La question s'est posée au réalisateur : à quoi ressemblerait donc notre monde si les deux civilisations s'étaient mélangées au lieu de voir l'une chercher à exterminer l'autre et ses 15000 ans de civilisation indienne, sur ces terres d'Amérique du Nord...)

Le tournage du film, en 2004, s'est effectué à moins de 15 kms des lieux historiques, en Virginie.

Le fort des colons Anglais de 1607 a été reconstruit, selon les méthodes de l'époque, avec les matériaux de bois et d'argile trouvés sur place. Cette démarche a été absolument "captivante" pour les archéologues qui ont vu sortir de terre le fort des colons Anglais et le  village de Werowocomoco (avec "leur foule, leur activité") qu'ils n'avaient pu jusque là qu'imaginer grâce aux relevés sur le terrain.

Voyage dans le temps grâce à des méthodes de recherche remarquables, mais aussi aux récits des Indiens du 17ème siècle, ceux de John Smith, et de Thomas Rolfe, fils de Pocahontas, qui a vécu plusieurs années parmi les Indiens.

Au début du tournage, au printemps 2004, les chefs des tribus indiennes ont été invités à venir assister au tournage du film et même à y participer.

"La gestuelle des indiens d'Amérique a été insufflée au film". En une quinzaine de jours, de "simples" figurants ont été "transformés en êtres humains du 17ème siècle". Un groupe de guerriers a été créé parmi des "Indiens venus de tout le pays, du Canada, de partout". Ils sont devenus une seule et même tribu, exprimant une "complète harmonie avec la terre, l'univers et tout ce qui existe" - Enfin, et "très inhabituel pour un film", une langue, celle des Algonquins de Virginie, a été ramenée à la vie par souci d'authencité" - "C'était magnifique"

Le personnage de Powhatan (Pocahontas)... Un mois avant le début du tournage et après 8 mois de vaines recherches en Amérique, puis dans le monde entier... c'est finalement à Los Angeles, grâce à une photo, que le Directeur de casting a repéré celle qui allait l'incarner : la très jeune Q'Orianka Kilcher (14 ans seulement).

"La vie est un voyage, on ne vit qu'un temps. Ensuite on meurt, avant de revenir". C'est toute cette philophie que la jeune actrice va réussir à insuffler et incarner avec tant de justesse dans "le nouveau monde" qui voit s'opposer, puis se lier d'une certaine manière, deux mondes si différents.