Bruissement de vie dans les arbres - ou le chant des oiseaux...

Publié le par Passionsetbilletsactu

Source/ article de Christine Timmerman (magazine les Veillées)

 

Trilles, roulades et autres vocalises résonnent à qui mieux mieux... Pour les oiseaux, le chant est un moyen de garder un territoire, de trouver un partenaire, bref de communiquer. Au retour des beaux jours, les chants reprennent de plus belle.

De nombreuses espèces peuvent émettre des sons qui portent très loin, parfois sur plusieurs kilomètres. Chaque espèce a sa propre mélodie. A l'intérieur d'une même espèce, il peut y avoir des variations. Le chant est alors comme un "patois local".

Le territoire est important. Jardin, pré ou bosquet, c'est un espace vital au sens propre. Il leur permet de trouver suffisamment de nourriture pour vivre (en principe...), et donc pour élever une nichée. Les mâles, les femelles ont un domaine plus ou moins étendu, mais la protection territoriale est surtout l'affaire des premiers. En entendant l'avertissement sonore, répété à longueur de journée, les éventuels intrus réfléchissent à deux fois et passent souvent leur chemin, pour trouver un emplacement plus loin. Le propriétaire s'égosille, les voisins font de même et il n'y a pas de dispute lorsque chacun reste chez soi. 

Autre motif des gazouillements, la saison des amours. C'est à celui qui émettra le récital le plus beau et le plus vigoureux. Chaque ténor improvise de façon époustouflante pour faire mieux que l'adversaire. Certains continuent de lancer leurs trilles tout le temps de la couvaison.

La plupart des oiseaux s'expriment à l'aube (moment propice à la propagation du son). Toutes espèces confondues, les spécialistes appellent ce récital "choeur matinal". Chez les oiseaux, chacun s'y retrouve. Le plus matinal est le rossignol (il vocalise même la nuit). Dès potron-minet, on entend aussi le merle, le rouge-gorge, l'alouette des champs et ainsi de suite. Le concert se prolonge environ une heure - une heure et demie après le lever du soleil.

On entend quelques-uns dans la journée et le choeur reprend au crépuscule.

Les chants durent tout le printemps et jusqu'au mois de juillet environ. Ensuite, relâche. Chacun finit d'élever sa nichée. Les espèces migratrices vont préparer leur retour dans les pays chauds, les autres se préoccupent uniquement de nourriture. Mais il y aura toujourrs quelques notes flûtées pour charmer nos oreilles et nous enchanter...

***

"Considérant les animaux comme des créations vivantes de Dieu et les élevant au rang de frère de l'homme, il est devenu le saint patron des animaux et le jour de sa fête le 4 octobre a été instaurée comme Journée mondiale des Animaux (dès 1931).

En 1979, le Pape Jean-Paul II le proclame patron de ceux qui se préoccupent de décologie.

Le Pape actuel Jorge Mario Bergoglio, élu en 2013, prend le nom de François, en référence à François d'Assise, voulant signifier sa volonté de voir l'Église retourner à sa mission première : être pauvre parmi les pauvres. Pour François d'Assise, humains et animaux, tous les créatures du même Père

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article