Animaux "d'appartement" et risque de coups de chaleur (parfois mortels)

Publié le par Passionsetbilletsactu

Chien, chat, furet, rongeur, poisson … peuvent avoir un coup de chaleur qui peut les tuer rapidement (moins d'une heure)

Quelques règles /

- Toujours mettre de l’eau (fraîche, renouvelée) pour ses animaux (plusieurs gamelles, celles-ci pouvant être renversées ou souillées par l'animal)

- Pour les chiens, pas de balade au soleil (!) mais le matin tôt ou le soir tard.

- Ne pas laisser son animal dans la voiture (jamais !... vol toujours possible avec votre bébé ou votre animal... !) et encore moins en cas de chaleur, car dans un véhicule (et le soleil tourne toute la journée) la température peut monter à 70 °très rapidement. Une fournaise (vous êtes témoin d'un bébé, ou d'un animal en perdition ? = appeler les pompiers.

- Toujours avoir de l'eau avec soi en promenade.

- Ne jamais attacher son animal, que ce soit au jardin ou devant une boutique (sauf si vous êtes à côté de lui évidemment et quelques minutes à peine). - choisir l'ombre et, au mieux, rester au frais (idem pour les cages d'oiseaux)

-Fermez les volets le cas échéant .

- Poisson : vérifier la température de l'eau (rajoouter le cas échéant un peu d'eau froide) - Et penser qu'avec la chaleur, l'eau sévapore. Donc en remettre régulièrement.

- Furet, oiseau, perroquet, rongeur, chat, chien... quelques trucs utiles/

- mouiller une serviette et la poser sur la cage (ou sur le sol pour les autres animaux).

- proposer aux oiseaux, aux chiens une baignoire d'eau fraîche (jamais glacée !)

- mouiller la tête d'un chat, d'un chien qui se mettent à haleter, ou qui restent gueule ouverte (surtout en voiture ! mais pas de fenêtre ouverte avec un animal qui trouvera toujours à s'échapper)

- petit ventilateur pour créer de l'air frais ( mais attention aux courants d'air - jamais recommandées pour les personnes âgées (!) et de même pour les oiseaux et autres animaux...

Il doit ventiler indirectement, juste pour rafraichir l’air (posé sur une chaise par exemple, et non orienté directement sur l'animal)

- jet d'arrosage au jardin pour les chiens (ils adorent ça en principe)

- fontaines à eau (mais attention aux possibles coupures de courant )

- bouteille d'eau placées au congélateur, puis dans la cage de l'oiseau (entourée d'un tissu), ou bouteille propre, congelée, à faire flotter dans l'aquarium..

- plaque en marbre, carreau de carrelage, mis au frigo (ou rafraîchi avec avec des bouteilles d'eau glacée par exemple)

Quelques excellents conseils et d'autres encore à retrouver par exemple sur les sites indiqués/