Un livre à découvrir "Au bonheur des éléphantes" de la vétérinaire Florence Ollivet-Courtois + photographe, livres, associations et refuges à découvrir !

Publié le par Passionsetbilletsactu

Vous souvenez-vous, en 2013 de ces deux jeunes éléphantes menacées d'euthanasie sous un prétexte préfabriqué : "elles sont tuberculeuses, il faut les euthanasier".

"Au bonheur des éléphantes est la suite du best-seller "Un éléphant dans ma salle d'attente" et relate "la fabuleuse aventure" de Baby et Népal, deux éléphantes qui n'ont jamais été tuberculeuses et qui vivent désormais des vies de "princesses" éléphantes dans une propriété de la famille de Monaco grâce à l'intervention de la princesse Stéphanie et de toute une solide équipe, dont la vétérinaire Florence Ollivet-Courtois retrace les moments cruciaux.

"Action, suspense, humour et tendresse" ou "la passion au service de la science" qui "sauve des vies et en illumine d'autres".

Florence Ollivet-Courtois, issue d'une lignée de vétérinaires exerce uniquement auprès de "la faune sauvage"."Elle est également commandant de sapeurs-pompiers" et le nom d'une éléphante est gravé dans les alliances qu'elle-même et son mari portent (l'éléphante ayant été à l'origine de leur rencontre).

"L'amour des animaux a vaincu la bêtise humaine" nous dit Stéphanie de Monaco et "chaque jour avec elles est un pur bonheur, une douce parenthèse dans ce monde bien triste".

  • En ce début de week end prolongé, je vous propose de plonger dans l'univers que nous fait entre-apercevoir quelques associations (toutes citées par Florence Ollivet-Courtois).

Vous trouverez les différents liens ci-dessous.

  • Quelques livres également suggérés, aux éditions Belin /

- Chiens, chats... pourquoi tant d'amour ? (2015)

Catherine Vincent, Eric Baratay, Claude Béata, Vinciane Despret

- Trois prédateurs dans un salon (2014)

Pierre Jouventin

- Les chimpanzés des Monts de la Lune (2014)

Sabrina et Jean-Michel Krief

  • Et pour s'abonner à la Lettre des Fous de nature : fousdenature@editions-belin.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article