"Ecrivons comme nous parlons"/ Conseils et festival de Grignan 2016

Publié le par Passionsetbilletsactu

Extrait d'un article de Françoise Bourdon, écrivain et auteure dans le magazine "Les Veillées"

 

"A la différence d'une conversation téléphonique qui peut nous laisser déçus ou insatisfaits parce que nous n'avons pas réussi à exprimer notre pensée de vive voix, une lettre se prépare et, une fois parvenue à notre destinataire, elle peut se lire et se relire.

J'ai toujours été sensible au beau papier, vergé ou à toile, à son toucher et au choix du stylo.

Je manque de temps pour écrire autant que je le voudrais, mais j'accorde toujours du soin au choix de mon papier à lettres et de mes couleurs d'encre. Sans  doute suis-je inspirée par Grignan qui célèbre, depuis 1996, année du tricentenaire de la mort de Madame de Sévigné, le Festival de la correspondance. C'est pour moi l'occasion d'aller "faire mon marché" : cartes originales, papier à lettre à l'ancienne, porte-plume vénitiens... tout est réuni pour écrire de belles lettres  à l'instar de la Marquise de Sévigné.

Pourquoi ses lettres sont-elles toujours considérées comme des modèles du genre ? Mademoiselle de Scudéry, en 1654, disait à propos de la Marquise : "Sa conversation est aisée, divertissante et naturelle. Elle parle juste, elle parle bien. J'oubliais de vous dire qu'elle écrit comme elle parle".

Voilà l'un des principes de la correspondance : de la simplicité, de la sincérité. Nos correspondants attendent de nous de la chaleur, de l'attention et de l'amitié".

 

 

 

"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article