" Histoires incroyables d'animaux pas comme les autres"/ Dr Laetitia Barlerin, vétérinaire

Publié le par passions et actu

"Animaux enchantés ?"... livre "enchanteur peut être bien, en tout cas :
" Animaux héros"," animaux miraculés"," animaux surdoués", les "animaux et l'amour", les "animaux gaffeurs", "animaux parents modèles", "animaux stars", "animaux insolites"... nous ne saurons peut être pas tout mais tellement plus de choses sur le monde animal qui évolue sous nos yeux aveugles !
 
Victor Hugo, cité par l'auteur : " L'animal a cet avantage sur l'homme qu'il ne peut être sot"
 
 
Une histoire extraordinaire aux Etats-Unis ( extrait )
 
"Sos... un chien au téléphone !
 
(...) En 15 ans, le diabète est devenu une vériable pandémie, même si l'on en parle peu. Dans le monde entier et en particulier aux
Etats-Unis où on dénombre 1500 nouveaux cas chaque jour.
Ce matin là... pour Kevin, 34 ans, le réveil a été pénible. Belle, sa chienne, est agitée. Soudain, Kévin s'éffondre. Il est diabétique.
(... ). Belle se précipite sur son maître immobile. Elle aussi a compris ce qui se passe et sait ce qu'elle doit faire. Avec son museau, elle écarte le blouson que son maître vient d'enfiler et saisit dans sa gueule le téléphone portable qu'il conserve en permanence dans la poche de sa chemise. Elle pose l'appareil sur le sol, appuie sa truffe sur le 9 et se met à japper.
A l'autre bout du fil, un permanent des urgences de l'hôpital décroche... Sur son ordinateur le dossier de Kévin apparaît. Coma diabétique, il est urgent d'intervenir. Quelques minutes plus tard, le médecin est sur les lieux.
 
A Atlanta, en Géorgie, il existe une association spécialisée dans le dressage des chiens pour diébétiques - Belle, la chienne de Kévin- a ainsi été formée en quelques mois pour apprendre à évaluer le niveau de sucre dans le sang de son maître et, surtout, à appeler les Urgences en cas de problème.
 
L'avis du véto/
(...) Les chiens détecteurs apprennent à sentir régulièrement leur maître, de jour comme de nuit. Ils adoptent alors un rituel d'approche ( comme tourner sur eux-mêmes avant de sauter sur ses genoux ). En cas d'urgence,  les chiens sont entraînés à alerter lentourage ou, comme Belle, à actionner une touche sur le téléphone, directement relié à un centre de secours;
Le dressage dure au minimum 18 mois. Contrairement aux chiens guide d'aveugles, qui ne suivent l'entraînement spécifique qu'à l'âge de 1 an, le chiot est ici mis en contact très tôt avec un patient diabétique afin de le sensibiliser rapidement aux variations de glycémie liées à la maladie.
La formation est évaluée à 15 OOO dollars.
 
(... ) Le nez, un glocomètre ?
Il est fort probable que le chien sent, capte dans l'odeur corporelle et l'haleine les bouleversements hormonaux qui se produisent  Lors d'hypoglycémie, l'organisme réagit par la production d'hormones de stress ( adrénaline, cortisol, glucagon ). Il est également probable que le chien soit sensible à d'autres signes : palpitations, sueurs, tremblements, pâleur, fatigue, nervosité, hésitations... Signes qui n'échappent pas à la vigilance d'un chien, qui plus est assistant médical.
 
Pour en savoir plus/
  
Savez-vous que chaque individu est caractérisé par une odeur propre, aussi unique qu'une empreinte digitale ? C'est d'abord par l'odeur que le chien reconnaît son maître, ses congénères ou le chat de la famille. Elle dépend de l'âge, du sexe, de l'origine ethnique et varie selon l'équilibre hormonal, émotionnel, l'état de santé... variations perceptibles par le nez d'un chien qui sait avant tout le monde qu'une femme attend un heureux évènement, la colère ressentie comme la tristesse, comme il détecte les modifications dus à un état pathologique comme la fièvre, une infection et même un cancer.
 
Une attention innée/
 
Tous les propriétaires de chiens savent combien leur animal épie leurs faits et gestes et est sensible à leurs émotions et intentions. Selon les scientifiques, cette faculté est inscrite dans leurs gênes et à favorisé leur domestication et la communication entre les deux espèces.
 
 
Des chiens au secours des épileptiques
 
En Grande-Bretagne, un centre de dressage canin s'est spécialisé dans la formation de chiens d'assistance pour épileptiques. Formés pour repérer les plus infimes changements annonciateurs d'une crise d'épilepsie ( dilation des pupilles, tressaillement des doigts, ... ) ces signes sont perceptibles par un chien 20 à 40 mn avant le déclenchement de la crise.  Ceci laisse le temps à la personne épileptique de prendre ses dispositions : prendre un médicament, arrêter une activité dangereuse, ou tout simplement s'asseoir.
L'animal donne l'alerte en aboyant et en s'agitant.
 
L'avis du véto/
 
L'intelligence animale est aussi difficile à définir que l'intelligence humaine (... ). L'intelligence animale procède de facultés de réflexion et de logique qui permettent à l'animal de comprendre les choses et les faits et d'établir des relations entre ces éléments.
Facultés qui lui permettent également de s'adapter  à des situations nouvelles en les comparant à d'autres, mémorisées et, le cas échéant, à innover ( on voit des animaux "bricoleurs").
 
Assurément nos chiens et les animaux plus globalement sont sous-estimés ...  
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article