Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants... (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )

Publié le par Passionsetbilletsactu

Source/ Attachement familial et en l'occurence très belles recherches sur internet. Dans cet article  je reprends quelques extraits d'un livre de André de Bonneval, paru en 1839. L'orthographe et la ponctuation (insolites...) sont d'époque (1839) - Les photos et gravures ont été découvertes sur internet avec un plaisir qui, je l'espère, va être partagé par tous ceux qui ont envie de mieux découvrir cette partie des Landes.

On est bien loin d'un Arcachon "bling bling" qui est venu dévaster une région au sol si riche et diversifié.

J'espère que vous allez vous régaler (comme moi) et découvrir (comme moi) notamment les magnifiques chevaux que j'ai essayé de retrouver en vidéos.

N'oubliez pas d'écouter Francisco Tarrega (1852-1909) : "Capricho arabe". J'ai appris qu'il était considéré comme le père de la guitare classique moderne. Vous rejoindrez un instant l'atmosphère détendue d'un dimanche au fond des Landes, au début du XIXème.

Belle lecture et belle (re)-découverte d'un lieu, d'une région traversée peut-être un jour de vacances...

I/ Petite intro en photos et vidéos...

"Tableau de Jules Caron (1806-1881)    Parisien d'origine, il est pourtant l'un des premiers peintres à avoir exprimé sur ses toiles l'âme de la région et de ses habitants"

"Tableau de Jules Caron (1806-1881) Parisien d'origine, il est pourtant l'un des premiers peintres à avoir exprimé sur ses toiles l'âme de la région et de ses habitants"

ile_aux_oiseaux_siba-b_ruiz

.... De Maxime Lalanne à Philippe Mohlit Résultat de recherche d'images pour "quartier notre dame à arcachon près jetée des marins"  

Allée  la Chapelle

" L'allée de chênes de la Chapelle sera très vite détruite après la création de la ville d'Arcachon (...) La forêt usagère de La Teste est un sujet très complexe,  qu'un historien local, Robert Aufan, explique sur son site "

Résultat de recherche d'images pour "quartier notre dame à arcachon près jetée des marins"  

Chapelle des marins en 1851

(aquarelle de Jean Leo-Drouyn)

  Résultat de recherche d'images pour "photo de la jetée des marins à arcachon à la chapelle des marins en 2018"

(La ville d'Arcachon - rattachée à La Teste jusqu'en 1857- est partout... mais la vue reste magique en haut des marches de la basilique Notre-Dame qui "entoure" la Chapelle des marins. En haut d'une de ces nombreuses dunes sur laquelle Arcachon est en partie bâtie,  le regard descend vers la jetée des marins située en contrebas. L'oeil contemple le ciel et la mer... ) 

 

 "   C'est pour abriter cette statue trouvée sur la plage en 1519 que la chapelle des marins a été construite"

Chapelle miraculeuse vers 1722

 

- "Par un jour de tempête, au début du seizième siècle, un ermite croate appartenant à l'ordre des franciscains, Thomas Illyricus, découvrit sur la plage de la pointe
 de Bernet, une statue en albâtre de la Vierge, portée par les flots. 
Afin d'abriter la statue sauvée des eaux, il construisit un modeste oratoire de planches :
ce fut le premier sanctuaire de Notre Dame d'Arcachon, lieu de pèlerinage insigne pour tout le pays "

http://www.arcachon-nostalgie.com/img/Sites/Chapelle-Miraculeuse.htm /

" Comme les pélerins étaient chaque année plus nombreux, on décida de construire l'église Notre-Dame autour de la Chapelle des Marins en 1856. Dans cette chapelle,
on remarque les nombreux ex-voto qui tapissent les murs
"

  Carte du XVe siècle indiquant la seule voie des Grandes Landes

http://landesenvrac.blogspot.com/2010/01/blog-post_3.html

 

     Résultat de recherche d'images pour "LES LANDES SUR LA CARTE DE FRANCE PHOTO"

 

---"Honorer l’agriculture, la placer à sa véritable hauteur, appeler à elle toutes les sciences, n’est ce pas ouvrir une carrière noble et indépendante dans laquelle le trop-plein de la jeunesse érudite viendrait se déverser ? L’État alors trouverait un gage de sécurité, et le pays une source intarissable de richesses"---

(le sujet me paraît tout à fait d'actualité sur notre planète du 21ème siècle)

Résultat de recherche d'images pour "photo de la pointe aux chevaux sur le bassin"  

"La Pointe aux chevaux" (les chevaux étaient rassemblés là avant de leur faire rejoindre à la nage l'Ile aux Oiseaux, distante de 1 km environ)

   Résultat de recherche d'images pour "photo ile aux oiseaux"

Résultat de recherche d'images pour "photo ile aux oiseaux"

 

2/ EXTRAIT du...

... « Tableau pittoresque et agricole des landes du bassin d’Arcachon »

André de Bonneval (1839)    

 

"Tout près de La Teste un grand nombre de personnes (…) de Paris et de la province viennent  passer la belle saison. (...).  Le bassin s’étendait devant nous, et les navires et les barques se croisaient avec une activité telle, qu’elles semblaient animer tout exprès la monotonie ordinaire d’une grande surface d’eau.

Résultat de recherche d'images pour "photos lande traversée sur un cheval" Résultat de recherche d'images pour "photo bassin darcachon debut 19e siècle"    Résultat de recherche d'images pour "photo bassin darcachon debut 19e siècle"

Cette vue contrastait avec l’épaisse forêt de ces grands pins maritimes qui bordent le bassin et que nous apercevions de l’autre côté (...).

 

A une distance peu éloignée en avançant dans la forêt, il existe un lieu d’asile où le silence règne presque toujours ; une simple croix de bois en annonce l’approche. De grands pins (…) protègent une petite chapelle vouée à la Vierge, patronne des marins ; les murs intérieurs (…) sont ornés de tableaux dont la vétusté indique que depuis bien des siècles les hommes intercèdent la puissance divine au moment du danger. Un modèle de navire est suspendu au milieu du plafond (…) 

 

§-Constitution du sol, végétation, température

A notre avis tout est exceptionnel dans les landes du bassin d’Arcachon (…) Dans les landes le sol est homogène, sa formation n’est que le produit du caprice de l’Océan (…)

Il serait difficile de se rendre compte du nombre de siècles qui ont successivement servi à la création de ce sol laissé d’abord infertile par le retrait de la mer. Les habitants des landes, voyant le sable se couvrir de végétaux comprirent qu’ils pouvaient y établir des troupeaux et ils recueillirent par ce moyen une faible partie du trésor qui leur était promis. Vint ensuite le pin maritime (…) qui leur donne cette résine qui fait aujourd’hui la principale branche de leur industrie. 

       Résultat de recherche d'images pour "photo bassin darcachon debut 19e siècle"  Résultat de recherche d'images pour "photo bassin darcachon debut 19e siècle"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_de_r%C3%A9sine

         

C’est dans cet état que se trouvent encore les Landes (ainsi parle l'auteur. On est, rappelons-le, en 1839…) Ainsi le mélange toujours renouvelé de détritus, de cendres et de sable, présente aujourd’hui des couches accumulées offrant sur une vaste surface une épaisseur de dix-huit pouces à trois pieds (45,72 cm à 91,44 cm) ; et c’est particulièrement dans la plaine de Cazaux, heureusement située entre le lac de ce nom et le bassin d’Arcachon que nous avons remarqué cette profondeur de sol.

La Terre des Landes d’Arcachon se compose d’un sable très fin mélangé de détritus abondants ; la couche végétale dont nous avons indiqué la profondeur repose tantôt sur des agrégations ferrugineuses plus ou moins liées par l’oxide de fer, tantôt sur des sables primitifs. De la couche inférieure (…) on extrait une pierre tendre appelée alios et lorsque le sable est plus fortement lié par les oxides, on trouve une pierre appelée  de fer , excellente pour les constructions (…).

https://bassindarcachon.com/histoire_locale.aspx?id=145

(la brique dite de Biganos reste réputée)

 

L’air, l’eau, la chaleur… (…) Tandis que beaucoup de contrées sont livrées à une sécheresse dévorante, le sable des Landes, divisé et subdivisé à l’infini, divise et subdivise également les rayons et s’oppose à ce que leur ardeur puisse pénétrer à une profondeur de plus de deux pouces à deux pouces et demi (environ 50-60 m). Il garantit ainsi au sol une heureuse consistance. (…)

 

L’infiltration lente de l’eau est une garantie de végétation, la terre conservant presque toujours une fraîcheur interne qui résiste à l’évaporation. Néanmoins, les excessives chaleurs ont quelquefois des effets funestes dans les Landes. Les agronomes du pays estiment que sur cinq années, une peut être mauvaise.

 

La végétation a un caractère particulier ; le pin maritime est à peu près le seul arbre qui se sème et se perpétue de lui-même avec une facilité étonnante (…). Les pins partout ailleurs croissent moins bien et ne produisent que peu de résine et d’une qualité bien inférieure.

Description de cette image, également commentée ci-après

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne-li%C3%A8ge

Le chêne-liège a aussi sa prédilection pour le sol des Landes ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_tauzin

le chêne Tauzin,

l’arbousier,

Description de cette image, également commentée ci-après

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbousier

le figuier

sont aussi des naturels du pays ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ficus_carica

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brande_(formation_v%C3%A9g%C3%A9tale)

Enfin la haute brande ou bruyère qui vient difficilement dans les terres ordinaires, s’élève jusqu’à huit ou dix pieds (soit 2,438m à 3,48 m). Les dunes de sable pur sont couvertes aujourd’hui d’une infinité d’arbres et de plantes (…)

La température des landes d’Arcachon est encore exceptionnelle . L’heureuse répartition qui existe dans les proportions de l’air, de l’eau et de la chaleur, à l’égard des végétaux, rend cette atmosphère d’une richesse incroyable. La grande impulsion des marées livrent un combat continuel à l’air continental et d’après

Résultat de recherche d'images pour "arcachon autrefois photos"

MM Lalesque et Hameau, l’impulsion de la mer reste toujours maîtresse de la température. Ils ajoutent que l’air est alors chargé de sel marin dont la puissance sur la végétation est généralement reconnue (…).

Pendant au moins huit mois de l’année, les végétaux des environs du bassin d’Arcachon ont une croissance rapide et une force végétale qu’il faut avoir vue pour apprécier tout ce qu’elle a de remarquable ; mais du 15 juin au 15 septembre, le calorique prédomine, l’air devient brûlant (…)

(…) Dans le système général de l’agriculture et dans tous les pays du monde (…) la question prédominante est celle des engrais (…) Il est ordinairement reconnu que pour avoir un produit en céréales, il faut apporter sur un hectare vingt-cinq voitures à cheval d’engrais animal, conséquemment cent voitures pour quatre hectares, deux cents pour huit, etc.

(…) L’habitant des Landes n’est pas propre à la culture des terres, il a trop d’autres moyens de subsistance à sa disposition. (…) Il est donc nécessaire d’introduire des colons étrangers au pays, en évitant surtout ces agriculteurs industriels, véritables sangsues de toutes les terres livrées à leur cupidité, qui ne quittent le sol qu’après en avoir aspiré toute la substance vitale. Livrer à de tels hommes le sol des Landes c’est, à notre avis, le soumettre à des conditions de mort.

(…) Les arbres fruitiers que l’on remarque aux environs de La Teste sont :

le figuier,

le pêcher,

le poirier,

le prunier,

le pommier

(…)

​​​​​​​

Enfin, les landes d’Arcachon sont susceptibles de donner presque toutes les productions

 

§-Espèces de chevaux & bêtes à cornes

Il existe dans les Landes et surtout dans le Maransin situé à environ 12 lieues (57,93 km) du bassin d’Arcachon, une espèce de chevaux remarquables par leurs formes et la bonté de leurs poumons. Ils ont probablement pris leur origine dans cette race arabe que les Maures ont dû y introduire autrefois. Ils participent aussi du cheval Navarin ; on en rencontre très peu qui rappellent le cheval espagnol. Les chevaux des Landes sont petits, ils ont les membres souples, déliés, la tête légère et carrée, les naseaux très ouverts, l’oreille fine et bien attachée, l’encolure souple mais un peu courte ; ils soutiennent les plus longues fatigues, vivent de peu, et ne sont sujets qu’à un petit nombre de maladies. La plus commune dans les Landes est appelée angine, ou inflammation du larynx. On distingue trois espèces de chevaux /

 

La première est appelée des lettes, ou dunes de la mer. Cette espèce est aussi appelée cheval sauvage.

Ils vivent constamment en liberté dans les montagnes de sables, les forêts, les marais et les broussailles. Ils sont néanmoins la propriété d’un certain nombre d’habitants. Celui d’entre eux qui a besoin d’un cheval, cherche à distinguer celui qui lui convient le mieux. On lui fait alors la chasse jusqu’à ce qu’il soit pris, et c’est avec la plus grande peine qu’on le conduit à l’écurie (…) On ne peut compter sur un de ces chevaux que lorsqu’il a consenti, après huit jours de détention, à manger successivement un peu ; alors il s’accoutume, et bientôt le Landais possède ce cheval infatigable qui le transporte avec tant de légèreté et de rapidité à quinze ou vingt lieues (72,42 km à 96,56 km) sans se reposer.

 

Une autre espèce de chevaux est appelée barbes.

Ce qui semble rappeler encore son origine arabe. Il vit dans les marais du littoral. Ce cheval est très petit, charmant dans ses formes ; sa tête est légèrement busquée et son oreille plus allongée ; quoique très bon, il est loin de valoir le cheval sauvage.

Photo de la tête de la ponette landaise dénommé Ninja du Cassou.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poney_landais

La troisième espèce se nomme cheval de landes.

Sa taille est d'un peu plus de quatre pieds six pouces (1m30-1m50); il est peu distingué dans ses formes, mais il est patient, sobre et supporte long-temps  la fatigue. Les habitants de La Teste ne possèdent guère que cette race (…)

https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_des_Landes

Chaque habitant ayant un droit commun sur la forêt de La Teste, y trouve chaque jour le bois nécessaire à l’entretien de sa maison. Chaque matin, le petit cheval, garni de son bât, suit le sentier de la forêt ; il porte une jeune fille munie d’un instrument tranchant destiné à couper la provision de plusieurs jours, et bientôt l’un et l’autre reviennent à La Teste enrichis d’une charge de bois qui se vend un franc. (…) IMG_3243

https://lesbaladesdeclaire.fr/visiter-les-pres-sales-ouest-teste-buch/

Ce premier travail fait, le petit cheval est envoyé sur les bords de la mer, dans les près communs, pendant quatre ou cinq heures, sous la garde d’un berger ; il y puise sa nourriture jusqu’à ce que la marée montante vienne le chasser (…) On voit chaque jour aux mêmes heures cent ou cent cinquante petits chevaux prendre leur repas dans les prés salés. A peine sont-ils de retour, que le bât reprend sa place ; on y accroche deux grands paniers. La jeune Landaise y remonte alors et va porter à Bordeaux du poisson, des coquillages (…). Elle franchit les treize lieues et demie (65,17 km) en quelques heures ; elle échange immédiatement la valeur de sa petite cargaison contre des fruits, du fromage, etc. et trouve le moyen en voyageant toute la nuit d’arriver à La Teste encore assez à temps pour que le petit cheval se délasse en pacageant (…)

Résultat de recherche d'images pour "promenade à cheval à arcachon 19e"

Ces petits chevaux servent encore à porter les baigneurs. (…) Il n’est pas rare, dans la saison des bains, de rencontrer des cavalcades composées de vingt à trente personnes allant en groupe visiter tout ce que les environs de La Teste offrent de curieux et d’intéressant. Rien de joli comme ces cavalcades lancées au galop, et parcourant la plaine avec une étonnante rapidité. (…)

Résultat de recherche d'images pour "promenade à cheval à arcachon 19e"  

Résultat de recherche d'images pour "photo docteur lalesque 19e"

 

Résultat de recherche d'images pour "Tableau pittoresque et agricole des landes du bassin d’Arcachon » - André de Bonneval (1839)"

La race des bêtes à cornes, quoique plus forte et ayant plus de poids que celle qui nous vient des landes de Bretagne, n’en est pas moins d’une petite espèce. (…). Les bœufs employés aux travaux ne sont jamais élevés dans la contrée ; ils viennent presque tous des environs de Mont de Marsan ou de Bazas.

 

 (usages de la résine de pin)Résultat de recherche d'images pour "carte postale foret de pins d'arcachon"

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sine_de_pin

Ils servent plus particulièrement à cet habitant des Landes qui passe sa vie à conduire de la résine et autres objets de commerce. Il porte une vive affection aux deux bœufs qui lui sont confiés. Il s’arrête souvent pour les laisser reposer, à l’ombre d’une forêt, ou sous un auvent de parc à moutons. Il s’assoit en face de ses bœufs et prend dans sa main une petite quantité de foin dans laquelle il glisse un peu de son ; il enfonce le bras dans la bouche du bœuf jusqu’aux molaires ; il lui ingère ainsi à petites doses la nourriture (…) Ceci semble induire un fluide magnétique entre l’homme et l’animal (…). Lenteur que met le bœuf à mâcher (…), persévérance du Landais à ingérer. (…). Mais ainsi rien ne se perd (…). Les vaches vivent en grands troupeaux dans les forêts communes (…) Les moutons sont d’une assez bonne race, à laine longue (…) Les troupeaux de chèvres sont à peu près bannies des landes du bassin d’Arcachon

 

§-Mouvement du commerce de La Teste en 1838

Il est sorti 170 navires  montés par 681 hommes d’équipage. (…) La résine bien sûr (...)

L’industrie du fer a beaucoup d’importance dans le département des Landes (…) extrêmement abondant dans les environs du village du Teich. On le trouve à la surface du sol ; l’exploitation est très facile, à ciel ouvert (…).

Nous citerons encore la verrerie de Biganos. Son voisinage avec Bordeaux (…) rend cette industrie très active (...)

Nous avons résumé dans le cours de cette brochure à peu près tous les moyens industriels qui offrent aux Landais les objets nécessaires à leur existence et leur font dédaigner la culture des terres.

(…)

Nous avons vu arriver une population tout entière de terrassiers espagnols. Fuyaient-ils les divisions et la guerre qui dévorent leur pays, ou bien venaient-ils chercher avec notre monnaie de cuivre quelques moyens d’existence (…). L'espagnol avec sa langue ne peut être compris (…). Il se construit une cahute au milieu de la plaine. (…). La nuit, une petite porte en bois tressé se ferme sur le père, la mère et les enfants, qui dorment paisiblement jusqu’à l’apparition du jour.

L’Espagnol, le dimanche seulement, cherche quelque récréation (…) Il n’est pas rare de les rencontrer par groupes en chantant des airs nationaux qu’ils accompagnent en jouant sur des mandolines

Nous nous hâtons de terminer les détails dont cette brochure est remplie. (…) Nous avons pensé qu’on nous pardonnerait de fixer l’attention publique sur un pays dont l’aspect, les usages et les mœurs sont si exceptionnels (…).

Prises dans leur état actuel, les Landes ont d’abord quelque chose de repoussant ; mais lorsqu’on a passé quelque temps sur cette terre qui semble devoir être abandonnée, on s’y attache naturellement, non seulement par les ressources de toute nature qu’elle offre aujourd’hui à ses habitant, mais encore par celles qui y sont ignorée (…)

 

Honorer l’agriculture, la placer à sa véritable hauteur, appeler à elle toutes les sciences, n’est ce pas ouvrir une carrière noble et indépendante dans laquelle le trop-plein de la jeunesse érudite viendrait se déverser ? L’État alors trouverait un gage de sécurité, et le pays une source intarissable de richesses. 

 

Fin

Ouvrages de Robert AUFAN /

- La forêt usagère de La teste de Buch, une forêt unique en France,  lA  NEF CHASTRUSSE Bordeaux 2010 

= " dernier témoin des forêts qui s’installèrent en ces lieux il y a près de 2000 ans"

 "son statut, unique en France,  remonte au Moyen Age et a permis que se perpétue une forêt « jardinée » "

="par la richesse de son sous-bois, elle s’oppose à la monotonie des forêts dunaires modernes plantées par l’homme  "

http://r.aufanforetusagere.free.fr/

Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants...  (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )
Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants...  (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )
Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants...  (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )
Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants...  (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )
Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants...  (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )
Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants...  (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )
Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants...  (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )
Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants...  (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )
Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants...  (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )
Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants...  (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )
Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants...  (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )
Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants...  (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )
Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants...  (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )
Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants...  (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )
Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants...  (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )
Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants...  (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )
Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants...  (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )
Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants...  (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )
Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants...  (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )
Les Landes d'autrefois autour de ce qui allait devenir le bassin d'Arcachon, avec -en 1839- sa forêt, ses chevaux, ses résiniers, ses habitants...  (petite intro puis extrait d'une passionnante géographie de ce bout de terroir... )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article