Alors que le "Salon de l'Agriculture 2017" se tient actuellement Porte de Versailles, à Paris, voici un dossier sur les vaches à l'attention des jeunes lecteurs, comme des plus grands (source/ Info-Journal Juniors n° 47 - 2ème trim 2016-, de la Fondation Brigitte Bardot)

Publié le par Passionsetbilletsactu

 

Brigitte BARDOT à ses jeunes lecteurs :

"Ce numéro que tu pourras lire et partager est consacré à un animal emblématique de nos campagnes : la vache. Pourtant, trop peu de gens s'intéressent au sort de cet animal paisible exploité par l'homme.

Ma Fondation ne les oublie pas : elle se bat pour interdire les pires pratiques de l'élevage industriel et recueille des centaines d'entre elles, arrachées aux abattoirs et aux mauvais traitements.

Ces actions ne seraient pas possibles sans vous qui nous lisez et nous soutenez !"

 

 

Un amour de vache/

Domestiquées il y a plus de 10 000 ans, elles ont longtemps été utilisées pour leur force afin de tracter engins agricoles et charettes. Remplacées par les tracteurs et les camions pour les travaux agricoles, les transports, elles continuent à être élevées dans le monde entier afin de produire du lait et de la viande...

En France, elle sont plus de 19 millions dans les fermes.

Les races anciennes, sélectionnées localement durant des siècles pour leur adaptation à l'environnement de chaque région, ont peu à peu été remplacées par des races plus productives et spécialisées : les vaches laitières, dont certaines produisent plus de   10 000 litres de lait par an et les vaches allaitantes... qui donnent  naissance à des animaux lourds, destinés à la boucherie...

Les conditions d'élevage ont aussi beaucoup évolué et les vaches sont désormais de plus en plus nombreuses à passer la majorité (ou la totalité) de leur vie dans des hangars afin de produire toujours plus.

 

La vache a quatre estomacs et un bel appétit/

Strictement végétariennes, les vaches possèdent un système digestif particulier, capable de digérer une grande quantité de graminés (les plantes que nous appelons couramment "herbe"). Elles mangent très lentement, car il leur faut autant de temps pour brouter que pour mâcher. On dit alors qu'elles ruminent.

Quand tu les vois tranquillement allongées dans l'herbe, elle ne font pas la sieste, mais finissent leur repas en mâchant ce qu'elle ont auparavant brouté !

 

De nombreuses vaches à la Fondation Brigitte Bardot/

La Fondation est de plus en plus sollicitée pour venir en aide à des animaux de ferme maltraités. Parmi eux, de nombreuses vaches. Abandonnées par des éleveurs ruinés, ou promises à l'abattoir, quelque 650 vache ont ainsi échappé à la mort.

Accueillies à la Mare Auzou, ou placées dans des pensions, elles profitent d'une retraite bien méritée.

Certaines peuvent ainsi dépasser alors l'âge de 20 ans.

 

L'enfer des usines à vaches /

Afin de produire toujours plus de lait à bas prix, des producteurs construisent de véritables usines à vaches.

En France, la plus grande concentre 750 animaux. Les malheureuses sont enfermées toute l'année sans jamais voir le ciel, ni les prairies. Rapidement épuisées, elles sont envoyées à l'abattoir avant l'âge de quatre ans.

La Fondation Brigitte Bardot se bat pour interdire ces installations géantes qui engendrent de graves souffrances pour les animaux qui y sont enfermés. Elle souhaite également l'arrêt du projet de recherche des "vaches à hublots" : le ventre de ces malheureuses est équipé d'une sorte de fenêtre qui les fait souffrir, alors que ce programme n'apporte rien à la science.

 

Les différentes races de vaches/

Outre la "Jersiaise" dont on a parlé plus haut (cf la vidéo ), on trouve

- La Highand cattle :

Avec ses longs poils, elle est reconnaissable ! Originaire du nord de l'Ecosse, elle s'adapte aux climats les plus difficiles. En France, elle est de plus en plus utilisée pour entretenir les marais, les prairies sauvages, les sous-bois.

 

- La Charolaise :

Originaire de Bourgogne, elle est reconnaissable à sa robe crème et à son corps puissant.

 

- L'Auroch, l'ancêtre disparu :

Comme leur cousin le zébu, les vaches appartiennent à la famille des bovins qui descendent tous d'un ancêtre commun, l'auroch.

Cet animal préhistorique était plus grand, plus lourd que ses descendants. Inlassablement chassé par l'homme, il a disparu des forêts européennes au Moyen-Ange.

Certains zoos présentent aujourd'hui des aurochs. Il s'agit en fait d'une tentative de recréer l'espèce disparue en croisant diverses races bovines. Les animaux obtenus ainsi sont donc différents de l'espèce préhistorique.

 

- La Saler :

Avec ses longues cornes et son poil épais, elle est très proche des vaches qu'utilisaient les Gaulois.

Elle est principalement élevée dans les montagnes du Massif central et parfaitement adaptées au rude climat montagnard.

 

- La Normande :

Puissante, elle est reconnaissable à ses tâches brunes de toutes tailles. Son lait est entre autre utilisé pour fabriquer le camembert.

 

Le Quizz !

1/ L'auroch est

a/ une race de vache laitière ?

b/ l'ancêtre commun des vaches domestiques et des zébus ?

c/ un cousin du Mammouth ?

 

2/ La Fondation Brigitte Bardot recueille-t-elle des vaches ?

a/ non, elle ne prend en charge que des chiens et des chats

b/ oui, elle sauve de plus en plus d'animaux de ferme

 

3/ Combien la vache a-t-elle d'estomacs ?

a/ aucun, elle n'en a pas besoin car elle rumine

b/ un, comme nous

c/ quatre, afin de pouvoir ruminer l'herbe qu'elle mange

 

4/ La Highland est originaire

a/ du nord de l'Ecosse

b/ d'Espagne

c/ du Massif central

**

*

Réponses/

1/ b

2/ b

3/ c

4/ a

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article