Et si l'Allemagne avait gagné ? Et si la 2nde Guerre mondiale avait pu ne pas avoir lieu ?

Publié le par Passionsetbilletsactu

Source/ Direct Matin

"La Première Guerre mondiale n'a pas bonne presse en Europe ("massacre inutile"), comme aux Etats-Unis (...) Le journaliste David Frum a essayé de réhabiliter pourtant cette guerre dans le journal "The Atlantic" en défendant l'idée qu'elle avait permis une victoire de la démocratie contre l'autoritarisme de Bismarck. "Si l' Allemagne impériale avait gagné en 1918, c'est la vision de"fer et de sang" qui aurait triomphé sur le "gouvernement du peuple, pour le peuple, par le peuple" d'Abraham Lincoln.

Autre vision défendue par un autre journaliste, dans le Guardian, Martin Kettle. Pour lui, une Allemagne victorieuse en 1918 n'aurait pas eu à payer des réparations ni, peut être surtout,à subir les humiliations du traité de Versailles. Par conséquent l'ascension de Hitler aurait été moins probable... et la Seconde Guerre mondiale (comme la Shoah d'ailleurs) n'aurait peut-être pas eu lieu."

Selon la formule consacrée,"on ne peut refaire l'histoire". Cependant la politique fiction pourrait avoir ceci de bon = ne pas réitérer les mêmes funestes engrenages dans l'avenir...Peut-être.

Commenter cet article