SECURITE ROUTIERE / 1/3 = des chiffres
Un relevé annuel des accidents de la route, dans les pays de l’Union Européenne, est effectué par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière ( ONISR ).
Démographie et niveau de développement du pays sont bien sûr pris en compte. Ainsi, dans les pays où la circulation routière est moindre ( peu de déplacements, ou déplacements essentiellement collectifs ), le taux de tués est parmi les plus bas ( moins de 30 ) .
Entre 1970 et 2005, en dehors de la Grêce et de la Pologne ( avec respectivement un taux d’augmentation de 1,2 % et 1,3% ), l’évolution générale est à la baisse.
Sur cette même période, toujours en pourcentage, on relève dans d’autres pays d’Europe les diminutions suivantes :
France | - 3,2 % |
Allemagne | - 3,9 |
Belgique | - 2,9 |
Danemark | - 3,6 |
Espagne | - 0,6 |
Italie | - 1,9 |
Pas Bas | - 4,0 |
Suisse | - 3,0 |
Pour l’année 2007, les conducteurs de véhicules représentaient 62, 04 % des tués sur la route,
Les passagers de véhicules, 19, 86 %,
Les piétons, 18, 09 %
Les motos, 13, 99%
Les vélo, 6, 21%
Cyclomoteurs, 4, 71%
Camions de moins de 3 ,5 t., 3, 4 %
Les poids –lourd, 2,5 %
Engins agricoles, 0, 78 %
Bus, transports en communs, 0, 65 %
Source : Wikipédia