VIOLENCES HM VIVRE & TRAVAILLER / Marie-France HIRIGOYEN, psychiatre, écrivait déjà il y a des années ...

Publié le par passions et actu



Cure de lucidité


La violence peut être infiniment subtile et masquée. Ce qui ne la rend pas moins dangereuse et inacceptable à tous égards.

Parallèlement, l'arsenal juridique s'est développé dans de nombreux pays. Reconnaissance indispensable.

Certains pays sont particulièrement en avance sur la France, comme le Canada et se sont dotés de moyens puissants pour faire respecter la politique ambitieuse de "tolérance zéro".
De multiples actions sont possibles pour que plus jamais aucun harceleur ne puisse plus dormir en paix au lieu de fermer volontiers les yeux.

Marie-France HIRIGOYEN avait eu l'immense mérite de mettre des termes précis sur l'insidieux, sur le non-dit, sur une fabuleuse violence perverse.
Violence qui peut se produire en situation professionnelle, comme en famille, en couple, dans la vie associative, à l'école, ou encore dans les relations de voisinage. Partout ou il n'est pas simple de s'extraire de la situation, ce qui ne fait qu'ajouter à l'horreur de la situation devant de nombreux témoins volontiers silencieux ( à moins qu'ils ne soient inconscients  ou eux-mêmes en état de sidération devant la violence déployée  ... ).

Peu importe le sexe, l'âge, la force physique ou toute autre caractéristique. Tout un chacun peut être un jour la cible d'un harcèlement. Personne n'en est à l'abri.

Du côté des harceleurs, en plus des personnalités dont le poids pathologique prédispose à le devenir quel que soit le contexte, nombreuses sont les personnes qui se présentent a priori comme " Monsieur ou Madame tout le monde".

"Le livre de Marie-France HIRIGOYEN a l'immense mérite de démontrer que le harcèlement moral n'est possible qu'au prix de la complicité ou de l'aveuglement d'un certain entourage de la victime ...
Exhortation encore plus grande pour chacun, à chaque étape de sa vie, de se montrer courageux et à ne pas tolérer d'être le spectateur passif d'une telle pratique".


PS/ On peut tous craindre des "représailles" tant le harcèlement n'a rien à voir avec un "conflit" ordinaire.
Penser qu'il est tout au moins possible de témoigner  de manière anonyme des faits anormaux et répétés constatés par exemple dans votre entreprise, etc ...


































Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article